La dopamine est un neurotransmetteur permettant une communication normale au sein du système nerveux.
La dopamine, un neurotransmetteur modulant apprentissage, locomotion et organisation de la colonie Orianne Rollin
Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
La dopamine est un neurotransmetteur permettant une communication normale au sein du système nerveux.
Le printemps a été généreux et l’été explose. Les apiculteurs sont heureux et sur-occupés. Ils ont le nez dans les ruches et les yeux dans le miel qui coule à flot en cette année 2022 qui tient ses promesses.
Présentation du Guide d’implantation raisonnée des ruchers.
Bilan de l’année 2021 pour l’apiculture
Tricolporés réticulés, Vicia, Lathyrus
L’ozone troposphérique, gaz à effet de serre également nocif pour la santé humaine, modifie la communication plantes-insectes en dégradant les parfums floraux et les capacités olfactives des abeilles
Dans le cadre de mon travail d’apiculteur et avec le recul que me permet mon expérience, je dispose aujoud’hui d’un certain nombre d’outils pour répondre aux besoins physiologiques d’une grappe d’abeilles.
Présentation des deux nouvelles espèces de frelons introduites en Europe de l’Ouest au cours de la dernière décennie et des potentiels impacts et coûts de ces introductions.
Comme la plupart des insectes sociaux, les abeilles mellifères ont la capacité de réguler la température à l’intérieur du nid.
Ce début d’année 2022 s’inscrit dans un cadre plein de promesses et d’enjeux. Le CARI est un écosystème à haut potentiel. L’équipe est là, consciente de vivre un moment particulier et prête à co-écrire son avenir.
Il est aujourd’hui primordial pour tout apiculteur de réaliser un suivi précis et régulier de l’infestation de varroas afin de suivre au plus près la dynamique des populations de ce parasite.
Entretien avec Chantal Jamotte et Katia Stilmant, deux apicultrices belges qui travaillent en tandem.
Entretien avec Raphaël Tellier, artiste libre dans son rucher
Il existe dans la nature une très grande diversité de grains de pollen par leur forme, taille, apertures, ornementations…
Synthèse concernant l’état des connaissances globales actuelles sur la sélection pour la résistance à varroa.
Changement climatique ; plusieurs piste d’actions en matière de sélection afin d’améliorer
la résilience des nos abeilles suite à l’arrivée de Varroa destructor.
La propolis est un terme apicole qui désigne les résines végétales collectées et travaillées par les abeilles pour être utilisées dans la ruche. La propolis est un élément en lien avec l’aménagement du nid et avec le développement d’une immunité sociale de la colonie. Elle lui confère un certain nombre d’avantages physiologiques positifs. Parois recouvertes de propolis, ouvertures bouchées, intrus soigneusement « momifiés »… La propolis, élément prélevé à l’extérieur de la ruche, entre véritablement dans la stratégie collective de défense du nid.
Points importants à retenir sur les actions de protections des ruches entre le frelon asiatique.