L’ouvrage est destiné aux apiculteurs et aux collectivités territoriales qui doivent réfléchir au meilleur moyen d’accueillir des ruches tout en tenant compte du potentiel environnemental. La démarche est nouvelle. Elle témoigne de l’impérieuse nécessité de permettre une apiculture intégrée dans un environnement qui accueille aussi beaucoup d’autres pollinisateurs.
Avant toute chose, l’ouvrage souligne l’importance de s’interroger sur les motivations qui pousse à devenir apiculteur.
7 motivations pour 7 types de ruchers :
- Respecter son environnement et les besoins des abeilles mellifères ;
- Développer un projet pédagogique ;
- Mettre en place un rucher collectif ;
- Compenser les pertes de colonies par des ruchers de repeuplement ;
- Produire du miel et d‘autres produits de la ruche ;
- Produire des reines ;
- Assurer un service de pollinisation.
Les conseils varient en fonction de la motivation de l’apiculteur. Bien s’interroger sur ses objectifs est le meilleur moyen de les réaliser : tel est le but premier du Guide pour le public apicole. Un seul credo : « être apiculteur c’est être responsable » et agir comme tel.
Les responsables locaux trouveront de quoi assouvir leur curiosité sur la nature d’un engagement en apiculture, les contingences de l’apiculteur, les besoins des abeilles mellifères mais aussi sur les pollinisateurs sauvages qu’il est nécessaire de préserver en prenant soin d’évaluer leur présence sur un territoire ainsi que le potentiel floristique d’un milieu.
Se pose enfin la question cruciale du nombre de ruches et de tous les paramètres à prendre en compte avant d’installer un rucher.
Téléchargement :