La nature est pour beaucoup source d’inspiration, de joie et de ressourcement. Les apiculteurs en sont les premiers conscients.
EDITO : Notre guide nature Etienne Bruneau
Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
La nature est pour beaucoup source d’inspiration, de joie et de ressourcement. Les apiculteurs en sont les premiers conscients.
Selon les réponses au questionnaire COLOSS sur les pertes hivernales, la saison 2018 a commencé avec 19.4 % de colonies en moins qu’attendu, 11.8 % si on tient compte du nombre de réponses par commune.
Voyage au pays du tournesol - 5
« Comment organisez-vous votre travail d’apiculteur en pleine saison ? Où placez-vous vos priorités ? »
Questions réponses avec Michel Poncelet, Jean-Paul Demonceau, Marc Eylenbosch, Frédéric Calmant, François Rongvaux, François Godet et Léandre Goydadin.
Beaucoup de personnes s’interrogent sur l’avenir de notre planète. Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? A cette question fondamentale, que peut-on répondre en tant qu’apiculteur ?
Qui pollinise les plantes qui nous régalent ?
Nous évoquions dans le précédent numéro les trois types d’effets que pourraient avoir les espèces gérées de pollinisateurs sur les espèces sauvages.
150 ruches, ce nombre est assimilé par la plupart des apiculteurs au seuil reconnu de professionnalisme au niveau européen.
La Dadant divisible est une ruche simple à fabriquer. Elle est tout simplement constituée de deux hausses 10 cadres.
La glande de Dufour exerce plusieurs fonctions liées à la production de phéromones qui sont impliquées dans la défense de la colonie et la différence de caste.
Voyage au pays du tournesol - 2
Patrice et Sophie Dugué nous présentent leur exploitation basée principalement sur l’élevage de reines et la vente d’essaims. L’organisation du travail est indispensable pour mener à bien cette entreprise qui occupe 10 personnes en saison.
Voici le second volet des fiches techniques consacrées à la pollinisation des plantes potagères.
Une étude d’UniNE et du Jardin Botanique de Neuchâtel a mis en évidence des taux de néonicotinoïdes dans les miels alarmants pour les abeilles du monde entier.
L’origine des déséquilibres du marché du miel qui ont intensifié le phénomène d’adultération du miel sont évoqués de même que l’impact sur le marché de cette fraude qui entraine les prix vers le bas. Des pistes de solution sontabordées avec entre autres les analyses avec la NMR.
Point de vue d’une apicultrice-agricultrice sur les pratiques agricoles et sur l’importance des échanges en apiculture
Dans cette rubrique, nous posons des questions techniques à plusieurs apiculteurs belges et français qui vivent différemment leur passion.
Fabriquer sa chaudière à cadres