On ajoutera un plancher, puis un toit Dadant traditionnel, et le tour est joué ! Avec un peu de bois, un morceau de grillage et un peu d’huile de coude, il ne vous en coûtera pas grand-chose !
Construire des hausses
La construction des hausses est très simple. A partir d’une planche de coffrage (sapin non traité) de 20 cm de largeur x 24 mm d’épaisseur, deux mètres suffisent à la construction d’une hausse. On pourra filer la planche idéalement à 16,8 cm, afin d’éviter les constructions de cire entre les éléments. La chute de 3 cm servira à construire le plancher. On va simplement couper quatre morceaux : 2 x 47,6 cm et 2 x 43 cm.
Les mi-bois, que vous ferez au choix à la toupie, à la défonçeuse... ou simple ment avec un trait de scie circulaire et des ciseaux à bois, ne seront à travailler que sur les petits côtés. En profondeur, on retirera 12 mm de bois, soit la moitié de l’épaisseur de la planche. On retirera 24 mm sur chaque côté, ce qui permettra de venir placer le grand côté, et 2 cm sur le haut, afin de placer la crémaillère et les cadres.
Il suffit ensuite de placer les quatre planches sur un gabarit (afin d’avoir des angles à 90°) et de visser abondamment.
On peut ajouter des poignées, ou les creuser avec un gabarit à la défonceuse, selon les préférences.
Le plancher
Pour des raisons sanitaires (comptage des varroas), je ne fais plus que des planchers totalement grillagés. On partira d’un rectangle de grillage de 45 cm x 43 cm, sur lequel on placera des tasseaux d’une hauteur d’un centimètre et demi environ, en se servant éventuellement des chutes de nos planches de hausses.
Ensuite, on fixera une petite planche afin de faire office de planche d’envol. Quelques centimètres suffisent mais les abeilles doivent pouvoir entrer sous les cadres avec cette planche. Enfin, on pourra créer une glissière pour un éventuel lange de comptage, simplement avec deux tasseaux dans lesquels on aura découpé un retrait à la toupie ou à la défonçeuse.
La divisible
La divisible offre des possibilités inté ressantes pour l’élevage, en facilitant de nombreuses actions de l’apiculteur, qu’il soit amateur ou professionnel. On pourra simplement faire des divisions en prélevant un corps sur les deux, ou utiliser des plateaux spécifiques (Snel grove, Barasc, Cloake...). On pourra également peupler rapidement des nucléi en prélevant simplement des cadres mis en haussettes.