L’Ukraine est un pays d’apiculture. Quels sont impacts de l’invasion russe ?
EDITO : Des abeilles pour la paix Agnès Fayet
Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
L’Ukraine est un pays d’apiculture. Quels sont impacts de l’invasion russe ?
Editorial du magazine Abeilles&Co 212
Guide pour accueillir un apiculteur en stage
Outils de communication à destination du grand public
A télécharger
A télécharger
Palette des couleurs des miels
Entretien avec Romain Gueyte, ingénieur et centre d’apiculture (CPA) de Nouvelle-Calédonie depuis 2016 et travaille au développement d’une apiculture locale.
Cinq mesures simples et peu onéreuses (quand on est bricoleur) pour protéger son rucher, présentées par les Amis des Abeilles du Val-d’Oise.
Varroa est présent en Belgique depuis 1984. Le parasite est présent naturellement chez Apis cerana, l’abeille orientale, et à cause de déplacements de colonies d’Apis mellifera, il a changé d’hôte et parasite maintenant les colonies d’abeilles mellifères dans le monde entier.
Depuis plus de 9 ans, l’enquête COLOSS permet d’étudier les mortalités hivernales des colonies d’abeilles et d’identifier des liens avec différents facteurs potentiellement responsables. L’enquête portant sur l’hivernage 2021-2022 est encore riche d’enseignement.
Présentation des abeilles vautours qui ont remplacé le pollen par de la viande pour leur alimentation.
Les conditions climatiques ont encore atteint des extrêmes. Après une année froide et humide en 2021, l’apiculteur a dû s’adapter à des conditions climatiques chaudes et très sèches en 2022.
Synthèse sur un comportement de la colonie peu pris en compte : le cannibalisme lavaire
Lorsque les recommandations d’application des acides formique et oxalique ne sont pas respectées, la production de miel peut être divisée par 3 et le risque de perdre des colonies est 25 fois plus grand.
Stratégies à adopter pour aider la résilience des colonies d’abeilles dans des environnements instables.
Le Miel wallon est un produit typique de Wallonie, que vous pouvez reconnaître à son étiquette caractéristique orange et blanche.
Colonies férales en milieu urbain