Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles. Notre blogButine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
La glande de Dufour exerce plusieurs fonctions liées à la production de phéromones qui sont impliquées dans la défense de la colonie et la différence de caste.
Patrice et Sophie Dugué nous présentent leur exploitation basée principalement sur l’élevage de reines et la vente d’essaims. L’organisation du travail est indispensable pour mener à bien cette entreprise qui occupe 10 personnes en saison.
Une étude d’UniNE et du Jardin Botanique de Neuchâtel a mis en évidence des taux de néonicotinoïdes dans les miels alarmants pour les abeilles du monde entier.
L’origine des déséquilibres du marché du miel qui ont intensifié le phénomène d’adultération du miel sont évoqués de même que l’impact sur le marché de cette fraude qui entraine les prix vers le bas. Des pistes de solution sontabordées avec entre autres les analyses avec la NMR.
a journée organisée à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique était une première et une occasion unique de dresser un bilan des actions réalisées en faveur des pollinisateurs. Elle s’inscrivait dans une démarche globale de structuration des diverses activités entreprises en faveur des pollinisateurs. Depuis une quinzaine d’années, les initiatives se succèdent pour venir en aide aux pollinisateurs qui étaient jusque là pratiquement oubliés par les autorités. Il a fallu des pertes massives de nos abeilles et une mobilisation générale de la (...)
Dave Goulson présente brièvement les néonicotinoïdes, les doses auxquelles les pollinisateurs sont confrontés en champs et l’impact observé sur les colonies d’abeilles, de bourdons et sur les abeilles solitaires. Il remet en cause l’utilisation de ces produits
La pollinisation entomophile améliore nettement la production des cultures potagères en général. Elle est surtout capitale dans la production de semences.
Cet article présente l’état actuel des différentes techniques utilisées pour détecter les adultérations par ajouts de sucres et les fraudes sur l’origine botanique et/ou géographique
FINLANDE, pays des extrêmes - 6
Rapide présentation des différents activités de diversification développées par un apiculteur professionnel particulièrement entreprenant.