Utilisation des boîtes polonaises en élevage
Le point sur les boîtes polonaises Didier BRICK
Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
Utilisation des boîtes polonaises en élevage
synthèse sur la question essentielle du nourrissement, de sa qualité et des besoins des colonies dans une optique santé.
Impact du changement climatique sur les colonies d’abeilles
Le réchauffement climatique pose la question de la relation de l’apiculture avec le feu et l’eau.
Comment les ruches sont utilisées comme barrières pour protéger des villages des éléphants en Afrique.
Entretien avec Patrice Le Rouzic, apiculteur à Awans et gestionnaire du « Jardin du Manchot ».
Dix millions, c’est le nombre de personnes décédées des suites d’un cancer dans le monde en 2020. Selon l’OMS, ce chiffre s’élèverait à 16,3 million/an d’ici 2040 1,2 .
Dans un contexte de diminution des pollinisateurs en quantité et en diversité, il est pertinent de s’interroger sur notre dépendance envers ces derniers.
Tricolporés réticulés, Trigonella, Lotus, Tricolporés psilés/scabrés, Robinia
La désertion est un comportement largement observée chez les abeilles mellifères tropicales (A. cerana, A. mellifera, A. florea, A. andreniformis, A. dorsata et A. laboriosa) et assez peu sous les climats tempérés.
Le pain d’abeille est un produit de la ruche qui suscite un intérêt commercial croissant en raison de sa haute valeur nutritionnelle, de sa digestibilité et de sa richesse en composés bioactifs.
La dopamine est un neurotransmetteur permettant une communication normale au sein du système nerveux.
Le printemps a été généreux et l’été explose. Les apiculteurs sont heureux et sur-occupés. Ils ont le nez dans les ruches et les yeux dans le miel qui coule à flot en cette année 2022 qui tient ses promesses.
Présentation du Guide d’implantation raisonnée des ruchers.
Bilan de l’année 2021 pour l’apiculture
Tricolporés réticulés, Vicia, Lathyrus
L’ozone troposphérique, gaz à effet de serre également nocif pour la santé humaine, modifie la communication plantes-insectes en dégradant les parfums floraux et les capacités olfactives des abeilles