2 moyens d’action simples et efficaces pour gérer et diminuer les populations de varroas dans les colonies d’abeilles mellifères en période estivale.
Traitement et gestion du varroa Victor HERMAN
2 moyens d’action simples et efficaces pour gérer et diminuer les populations de varroas dans les colonies d’abeilles mellifères en période estivale.
Fin des années 90, à l’USDA de Bâton-Rouge, des scientifiques sont parvenus à sélectionner des abeilles naturellement résistantes à Varroa.
la sélection appliquée par Terje Reinertsen lui a permis d’arriver rapidement à des colonies tolérantes aux varroas. Melissa Oddie a étudié ce phénomène de désoperculation et de réoperculation qui semble être un bon indicateur de tolérance non seulement en Norvège, mais pour d’autres colonies tolérantes partout dans le monde.
Présentation de différents types de traitements existants face à la varroase
Une année apicole et quelques éléments techniques justifiés qui soulignent l’importance de la gestion du volume pour accompagner la dynamique de la colonie.
L’objectif de cet article est de présenter les différents facteurs qui vont influencer la croissance du varroa.
Varroa destructor ne se nourrit pas seulement d’hémolymphe mais apprécie particulièrement le corps gras des abeilles mellifères.
Pour l’auteur, la priorité n’est plus au traitement préventif systématique contre le varroa mais aux traitements en fonction des seuils de nuisance pour les abeilles.
Varroa est présent en Belgique depuis 1984. Le parasite est présent naturellement chez Apis cerana, l’abeille orientale, et à cause de déplacements de colonies d’Apis mellifera, il a changé d’hôte et parasite maintenant les colonies d’abeilles mellifères dans le monde entier.
Lorsque les recommandations d’application des acides formique et oxalique ne sont pas respectées, la production de miel peut être divisée par 3 et le risque de perdre des colonies est 25 fois plus grand.
Il est aujourd’hui primordial pour tout apiculteur de réaliser un suivi précis et régulier de l’infestation de varroas afin de suivre au plus près la dynamique des populations de ce parasite.
Synthèse concernant l’état des connaissances globales actuelles sur la sélection pour la résistance à varroa.
Présentation des résultats du questionnaire Coloss hivernage 2020-2021 avec étude des traitements réalisés pour lutter contre la varroase.
Philippe Aimé analyse, observe et fait des captures vidéos de ce qu’il observe dans ses colonies depuis de longues années. Il est arrivé ainsi à une compréhension de certains comportements des abeilles qui lui ont fait réviser complètement ses pratiques apicoles.
Traitement contre la varroase
Cet article présente le travail de sélection de colonies plus tolérantes aux varroas réalisé aux Pays-Bas par Tjeerd Blacquière, Willem Boot et Johan Calis.
Synthèse sur l‘utilisation de certains champignons pour la santé des abeilles