Biodiversité

Articles

Flux de nectar : complexité
Daniele ALBERONI Traduction : Etienne BRUNEAU

L‘étude de cas de Robinia pseudoacacia. Ces dernières années, l‘industrie apicole nationale a connu des périodes particulièrement difficiles, où la production moyenne de ruches a considérablement baissé, compromettant la stabilité économique des exploitations apicoles et la santé des abeilles.

EDITO : Etre un orfèvre du vivant
Editorial

Ce début d’année 2022 s’inscrit dans un cadre plein de promesses et d’enjeux. Le CARI est un écosystème à haut potentiel. L’équipe est là, consciente de vivre un moment particulier et prête à co-écrire son avenir.

EDITO : Les abeilles férales, une solution
Etienne Bruneau

Par le passé, j’avais vraiment l’impression que l’homme pouvait arriver à contrôler la nature qui l’entoure. Ainsi, j’étais le premier à demander aux apiculteurs de perturber leurs colonies en hiver pour réaliser des traitements efficaces avec des molécules chimiques et très actives contre varroa.

L‘effet du changement climatique sur le nectar
Laura COLOMBO Traduction : Etienne BRUNEAU

Combien dʹentre vous se posent la question : « Ces changements climatiques influencent-ils la quantité et la qualité du nectar ? » Cʹest vrai, je me pose souvent cette question, mais je nʹai jamais pu y donner une réponse satisfaisante. Je ne suis pas apicultrice depuis de nombreuses années (seulement 8 ans) mais, à ma petite échelle, jʹai remarqué, surtout ces dernières années, un changement climatique drastique qui se traduit souvent par des gelées tardives, des pluies excessives, des floraisons étranges et hors période.