Nos publications

Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.

EDITO : Actions multiples, besoins d’harmonisation
Etienne BRUNEAU

a journée organisée à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique était une première et une occasion unique de dresser un bilan des actions réalisées en faveur des pollinisateurs. Elle s’inscrivait dans une démarche globale de structuration des diverses activités entreprises en faveur des pollinisateurs. Depuis une quinzaine d’années, les initiatives se succèdent pour venir en aide aux pollinisateurs qui étaient jusque là pratiquement oubliés par les autorités. Il a fallu des pertes massives de nos abeilles et une mobilisation générale de la (...)

Apiculteurs : questions de choix

Dans cette rubrique, nous posons des questions techniques à plusieurs apiculteurs belges et français qui vivent différemment leur passion.

Les néonicotinoïdes nuisent-ils réellement aux abeilles ?

Dave Goulson présente brièvement les néonicotinoïdes, les doses auxquelles les pollinisateurs sont confrontés en champs et l’impact observé sur les colonies d’abeilles, de bourdons et sur les abeilles solitaires. Il remet en cause l’utilisation de ces produits

Apiculteurs : questions de choix

Dans cette article, nous posons des questions techniques à plusieurs apiculteurs belges et français qui vivent différemmentleur passion.

Le tube digestif et la flore microbienne de l’abeille
Marc-édouard COLIN

Cet article décrit le transit alimentaire de l’abeille adulte avec le rôle de chacun des organes du système digestif. Il décrit et analyse plus particulièrement les deux grands rôles de la flore microbienne associée au tube digestif : la digestion et l’immunité. L’impact des fongicides sur cette flore est brièvement évoqué.

Comment limiter les adultérations ?
Etienne BRUNEAU

L’utilisation de la méthode DPSIR face à l’adultération des miels permet de définir des lignes d’actions pour limiter ce problème international. Cela va nécessiter la mise en place d’une politique coordonnée à large échelle.