EDITO : Pourquoi ? Etienne BRUNEAU
Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
Je ne m’étais jamais trop soucié des frelons asiatiques, jusqu‘à cette année 2018, où la pression s‘est faite plus forte sur mes ruchers.
« Learning from the bees ! » Apprendre des abeilles, c’est tout un programme ! C’est aussi le thème d’un congrès de trois jours organisé du 31 août au 2 septembre par l’association anglaise Natural Beekeeping Trust, à Doorn près d’Utrecht aux Pays-Bas.
Le long de la Drôme, c’est dans leur vieux moulin à farine et à noix, aménagé en miellerie, que nous rencontrons Jérôme Alphonse et sa compagne Céline Martin-Jarrand. Nous sommes dans la petite ville médiévale de Die au pied du versant sud du Vercors.
Fiche technique. Qu’est-ce qui perturbe le plus les abeilles en présence du frelon asiatique ? C’est le stress que sa présence impose à la colonie et ce sont les captures qu’il exerce sur la planche d’en vol et à l’entrée de la ruche.
Voyage Slovaquie, Pologne - 2
Découverte de deux musées apicoles très différents
La reine est l’organe reproducteur femelle de la colonie. Elle seule a la capacité de pondre des œufs fécondés. Les ouvrières quant à elles disposent d’ovaires stériles ou partiellement stériles.
Réinventons-nous la roue en parlant d’apiculture naturelle ? « L’apiculteur naturel » abandonne-t-il l’apiculture moderne ? Et si c’était plutôt une voie d’avenir, la voie royale pour accompagner les abeilles vers un futur ?
Représentation en infographie des dynamiques des abeilles dans la nature et en apiculture
La nature est pour beaucoup source d’inspiration, de joie et de ressourcement. Les apiculteurs en sont les premiers conscients.
Selon les réponses au questionnaire COLOSS sur les pertes hivernales, la saison 2018 a commencé avec 19.4 % de colonies en moins qu’attendu, 11.8 % si on tient compte du nombre de réponses par commune.
Voyage au pays du tournesol - 5
« Comment organisez-vous votre travail d’apiculteur en pleine saison ? Où placez-vous vos priorités ? »
Questions réponses avec Michel Poncelet, Jean-Paul Demonceau, Marc Eylenbosch, Frédéric Calmant, François Rongvaux, François Godet et Léandre Goydadin.
Beaucoup de personnes s’interrogent sur l’avenir de notre planète. Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? A cette question fondamentale, que peut-on répondre en tant qu’apiculteur ?
Qui pollinise les plantes qui nous régalent ?
Nous évoquions dans le précédent numéro les trois types d’effets que pourraient avoir les espèces gérées de pollinisateurs sur les espèces sauvages.
150 ruches, ce nombre est assimilé par la plupart des apiculteurs au seuil reconnu de professionnalisme au niveau européen.
La Dadant divisible est une ruche simple à fabriquer. Elle est tout simplement constituée de deux hausses 10 cadres.