Voici le troisième épisode sur les labels du miel, le label Rouge.
Décrypter les différents labels du miel : 3. Le Label Rouge
Voici le troisième épisode sur les labels du miel, le label Rouge.
Caractéristiques de l’Indication Géographique Protégée (IGP).
Rencontre de différents acteurs agissant pour la valorisation de l’apiculture et des produits de la ruche, une aide précieuse au soutien des populations locales à l’Est de Kinshasa.
La cire a la propriété de fixer des molécules naturelles comme des molécules de synthèse. L’accumulation de pesticides dans les cires peut la rendre impropre à la construction des alvéoles voire même toxique pour le couvain. L’apiculteur doit donc faire un usage raisonné des indispensables thérapeutiques contre Varroa destructor mais il doit aussi être d’une grande vigilance sur la présence ou l’absence de résidus de pesticides dans les cires gaufrées du commerce, certaines de ces cires renfermant plus de 12 molécules différentes à des concentrations parfois très élevées. Le contrôle de la qualité commence à l’importation des cires puis se poursuit par le travail du cirier et enfin par le tri des cires du rucher à recycler.
Label jaune et rouge, signe protégeant le nom d’un produit et/ou sa qualité...
Résultats d’analyses de 5 miels vendus en grande surface
Analyse de l’impact sur la qualité de la gelée royale des lignées hautement productives, du temps de récolte après l’enlèvement et des conditions de stockage. Présentation d’un test de détection de la dégradation basé sur la MRJP 4.
Le travail du miel
Organisation du concours et conditions de participation
Le Miel wallon est un produit typique de Wallonie, que vous pouvez reconnaître à son étiquette caractéristique orange et blanche.
Au laboratoire du CARI, de nouvelles analyses ont été développées sur pollens et propolis, une diversification intéressante de vos récoltes à envisager.
Programme du cours du CARI en 2008-2009