Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles. Notre blogButine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
Présentation générale du pollen et des différentes étapes allant de ses conditions de récolte jusqu’à sa commercialisation et son stockage. On y retrouve des conseils sur le matériel à utiliser ainsi que sur sa mise en œuvre.
Rencontre avec Bruno Harmant, apiculteur et maraîcher, pour qui les abeilles sont au cœur d’un système vertueux au service d’une agriculture paysanne pleine de sens.
Le miel est au cœur de nombreux débats aujourd’hui. Ce produit phare de l’apiculture est menacé de toutes parts que ce soit au niveau des capacités de production ou du maintien de sa qualité.
Comment les abeilles parviennent-elles à gérer cet excès d’humidité au niveau du couvain ? Réponses à partir d’une expérience de deux chercheurs allemands.
Difficile de rester insensible aux évènements qui nous touchent directement comme les inondations et la tornade que nous avons vécues. Nous qui pensions être loin de toutes ces images de désolation en provenance de contrées lointaines, elles sont chez nous aussi, bien réelles, avec leur lot de tristesses et de désespoirs. Depuis quelques années, on dirait que tout s’en mèle, COVID, inondations, sécheresse, incendies… La terre est malade, et l’on prend conscience que la quiétude dans laquelle nous avons vécu pendant des années est en train de nous (...)
Situation du marché du miel en Union européenne par groupe de pays (exportateurs, importateurs, de transit, et atypique) en détaillant les importations de miels chinois et ukrainiens.
Au laboratoire du CARI, de nouvelles analyses ont été développées sur pollens et propolis, une diversification intéressante de vos récoltes à envisager.
Georges Dejalle, apiculteur de la région de Vielsam, nous propose sa méthode de visite de colonies grâce à l’observation et à la gestion des cadres témoins.
Le stress xénobiotique (substance étrangère présente dans l’organisme) provient du contact des abeilles avec des polluants (pesticides, métaux lourds, médicaments) présents dans l’environnement ou dans la ruche. Le stress xénobiotique peut avoir des conséquences sur la survie de l’abeille à titre individuel mais peut également avoir des conséquences au niveau moléculaire, physiologique et cognitif sur l’ensemble de la colonie. Des études, de plus en plus nombreuses, révèlent le danger des contaminations anthropiques des colonies causant des altérations irréversibles et des dommages permanents aux populations d’abeilles mellifères.
Philippe Aimé analyse, observe et fait des captures vidéos de ce qu’il observe dans ses colonies depuis de longues années. Il est arrivé ainsi à une compréhension de certains comportements des abeilles qui lui ont fait réviser complètement ses pratiques apicoles.
Voilà plus de 20 ans que le CARI organise chaque année un concours miel. Récemment, il s’est ouvert à d’autres pays, ce qui permet à la fois de découvrir des miels d’exception produits en Europe ou plus loin dans le monde, et de magnifier le savoir faire des apiculteurs wallons. Cette année notre Concours des Miels d’ici et d’ailleurs édition 2021 sera organisé les vendredis 19 et 26 novembre 2021 tant en présentiel qu’avec Zoom et une formation internationale est prévue pour de nouveaux membres du jury.