Après une année 2024 riche en rebondissements, tant apicoles que climatiques....
Un vent de changement Orianne ROLLIN
Après une année 2024 riche en rebondissements, tant apicoles que climatiques....
2024 une année très difficile, récolte de miel extrêmement faible et chute du nombre moyen de colonies.
L’année 2016 a été atypique à plus d’un titre, récoltes de printemps et d’été particulièrement basses avec la récolte d’un miellat inconnu et des apports en nectar de châtaignier peu habituels. La fin de saison s’est caractérisée par des ré-infestations importantes en varroas et des apports en nectar importants venant entre autres des couvertures de sol.
Les conditions climatiques ont été contrastées cette année.
L‘étude de cas de Robinia pseudoacacia. Ces dernières années, l‘industrie apicole nationale a connu des périodes particulièrement difficiles, où la production moyenne de ruches a considérablement baissé, compromettant la stabilité économique des exploitations apicoles et la santé des abeilles.
Principales soirées du FOCUS Climat de la saison 2020-21
Les conditions climatiques ont encore atteint des extrêmes. Après une année froide et humide en 2021, l’apiculteur a dû s’adapter à des conditions climatiques chaudes et très sèches en 2022.
Conférence de Philippe Marbaix, climatologue.
Entretien avec Sébastien Bonjour, apiculteur professionnel confronté aux problèmes climatiques.
Présentation des soirées du FOCUS Climat et leurs objectifs
Bilan de l’année 2021 pour l’apiculture
Changement climatique ; plusieurs piste d’actions en matière de sélection afin d’améliorer
la résilience des nos abeilles suite à l’arrivée de Varroa destructor.
Combien dʹentre vous se posent la question : « Ces changements climatiques influencent-ils la quantité et la qualité du nectar ? » Cʹest vrai, je me pose souvent cette question, mais je nʹai jamais pu y donner une réponse satisfaisante. Je ne suis pas apicultrice depuis de nombreuses années (seulement 8 ans) mais, à ma petite échelle, jʹai remarqué, surtout ces dernières années, un changement climatique drastique qui se traduit souvent par des gelées tardives, des pluies excessives, des floraisons étranges et hors période.
Plus que jamais, cette image est d’actualité car aujourd’hui, on prend réellement conscience que ce qui se passe à l’autre bout du monde peut avoir un impact sur nous. Le développement du COVID au niveau mondial marque à ce propos une étape importante dans notre mode de vie et de réflexion.
Entretien de Péter Bross, apiculteur hongrois, président de l’Association nationale hongroise
d’apiculture, conduit par Etienne Bruneau
Trois témoignages sur l’estivage en Andalousie
En 2019, la météo a, une fois de plus, été au centre des préoccupations des apiculteurs.
Cette 2eme partie aborde l’impact du climat sur les colonies : paramètres de la saison apicole, miellées, pathologie et mortalité