Après une année 2024 riche en rebondissements, tant apicoles que climatiques, nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année.
2024 aura été l’année de tous les records, malheureusement pas des meilleurs pour les abeilles et la production apicole, que ce soit en Belgique ou en France. Les miellées ont été désastreuses en Belgique et les colonies ont souffert de ce manque de ressources, consommant rapidement le peu de réserves emmagasinées bien difficilement.
Côté Wallon, à l’inverse de 2023, les pertes en colonies et les faibles récoltes de miel ont été davantage liées aux aléas d’un climat pluvieux et gris qu’aux attaques de frelons asiatiques. Devant cette légère accalmie, c’était donc l’occasion de continuer à s’informer et se former sur le frelon asiatique afin de mieux lutter contre ce prédateur. Vous retrouverez ce qu’il faut savoir pour mieux vous préparer à la prochaine saison dans notre dossier de conférences sur Vespa velutina.
Au CARI l’année n’aura pas été de tout repos mais toujours poussée par une envie de renouvellements, de clarifications, d’améliorations et d’ajustements.
C’est dans cet esprit que nous avons revu notre membership, afin qu’il soit mieux adapté à nos services et aux conséquences de l’inflation considérable que nous avons connue en Belgique au cours des 3 dernières années. La réalité économique touchant l’apiculture évolue, se complexifie, se durcit et nous devons nous adapter avec elle.
Nous avons également revisité notre Abeilles & Cie. À partir de 2025, la revue fait peau neuve !
La quantité d’informations publiée sur l’année sera la même mais son format sera modifié. Nous abandonnons ainsi la parution bimestrielle (6 numéros par an de 44 pages) pour privilégier une parution trimestrielle plus dense (4 numéros par an de 56 pages) qui permettra une concordance avec les saisons.
Nous espérons ainsi vous apporter une information plus en raccord avec vos besoins et les problématiques associées au calendrier apicole.