Le système glandulaire des abeilles mellifères
Anatomie interne 6 Agnès FAYET
Le système glandulaire des abeilles mellifères
Cet article présente les différentes informations disponibles sur les zones de rassemblement des mâles et les conseils que l’on peut en tirer en matière d’élevage
Développer une échelle de mesure du bien-être animal
Entretien avec Sylla de Saint Pierre, qui a signé et co-signé plusieurs livres sur la relation de l’homme à l’abeille et sur la biologie de l’abeille. Le dernier en date, « Dans le secret des abeilles », manifeste toute la fascination que l’on peut éprouver devant les abeilles et la colonie.
Gestion de l‘eau dans les ruches par les abeilles et impact du modêle de ruche sur cette gestion
Présentation de quelques points fondamentaux pour comprendre la colonie d’abeilles
Changement climatique ; plusieurs piste d’actions en matière de sélection afin d’améliorer
la résilience des nos abeilles suite à l’arrivée de Varroa destructor.
Comment les abeilles parviennent-elles à gérer cet excès d’humidité au niveau du couvain ? Réponses à partir d’une expérience de deux chercheurs allemands.
Heureux d’être là-haut...
Et je volais, volais heureux
plus haut que le soleil...
Et encore plus haut ...
Tandis que le monde
tout doucement disparaissait
loin là-bas
(chanson de D. Modugno - 1958)
Etudes portant sur l‘impact de la clothianidine sur le microbiome du système digestif de l‘abeille et du rôle de certains probiotiques
Cette 2eme partie aborde l’impact du climat sur les colonies : paramètres de la saison apicole, miellées, pathologie et mortalité
Face au changement climatique, une série d‘actions peuvent être mises en place pour limiter l‘impact que cela peut avoir sur l‘apiculture.
Présentation des différents comportements sociaux des abeilles qui contribuent à leur immunité sociale : propolis, thermorégulation, essaimage, comportement hygiénique...
La Belgique transpose les directives sur l’apiculture élaborées au niveau européen ,en droit national et applique directement les règlements.
6 mues sont nécessaires pour atteindre le stade adulte de l’abeille.
La glande de Koschevnikov doit son nom au zoologiste russe G. A. Koschevnikov, pionnier de l’étude de la morphologie des abeilles au XIXe siècle. Il a été le premier à mesurer avec précision certaines parties de l‘exosquelette des abeilles. Il a également donné son nom à l‘espèce d’abeille Apis koschevnikovi.
« Learning from the bees ! » Apprendre des abeilles, c’est tout un programme ! C’est aussi le thème d’un congrès de trois jours organisé du 31 août au 2 septembre par l’association anglaise Natural Beekeeping Trust, à Doorn près d’Utrecht aux Pays-Bas.
La reine est l’organe reproducteur femelle de la colonie. Elle seule a la capacité de pondre des œufs fécondés. Les ouvrières quant à elles disposent d’ovaires stériles ou partiellement stériles.