Fin des années 90, à l’USDA de Bâton-Rouge, des scientifiques sont parvenus à sélectionner des abeilles naturellement résistantes à Varroa.
FICHE PEDAGOGIQUE : La sélection d’abeilles résistantes à Varroa, une solution d’avenir ? Julien DUWEZ
Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
Fin des années 90, à l’USDA de Bâton-Rouge, des scientifiques sont parvenus à sélectionner des abeilles naturellement résistantes à Varroa.
Identifié pour la première fois en France en 2004, le frelon asiatique a montré une colonisation rapide vers le Nord jusqu’à s’implanter en Belgique en 2016, qu’il a presque entièrement colonisé depuis. Au cours des 10 dernières années, ce sont deux nouvelles espèces de frelons qui ont été introduites accidentellement sur le vieux continent : le frelon oriental (Vespa orientalis) et le frelon à bouclier noir (Vespa bicolor).
Aline et Jérôme développent, sur les plateaux bourguignons, une exploitation dont la réputation n’est plus à faire. Avec une insatiable énergie, ils font partager leurs savoirs et nourrissent de nouvelles passions qui toutes ont en commun de s’inscrire dans le collectif.
Enquête COLOSS sur les mortalités hivernales et sur les pratiques apicoles
Alexia et Magali fondent ensemble la savonnerie Habeebee en 2016, animées par un désir d’entreprenariat et un besoin de créer et d’explorer leur créativité en travaillant les matières. Il leur fallait un point de départ : la ruche horizontale.
la sélection appliquée par Terje Reinertsen lui a permis d’arriver rapidement à des colonies tolérantes aux varroas. Melissa Oddie a étudié ce phénomène de désoperculation et de réoperculation qui semble être un bon indicateur de tolérance non seulement en Norvège, mais pour d’autres colonies tolérantes partout dans le monde.
Des chercheurs prouvent pour la première fois qu’une plante peut interagir rapidement au son émis par un pollinisateur.
Beelab, jeune start-up belge qui offre une gamme de produits novateurs
Tropilaelaps sp. est un acarien qui parasite Apis dorsata
Insémination des reines
Sécurité alimentaire, analyses
Résultats d’analyses de 5 miels vendus en grande surface
Apimondia, Chili, changement climatique, miel, apithérapie
Cycle de développement d’une colonie de frelons asiatiques
Présentation de différents types de traitements existants face à la varroase
Bourdon très commun dans nos jardins