Beelab Une synergie humaine pour des « miels essentiels »

Agnès FAYET

La jeune start-up belge Beelab a vu le jour le 12 novembre 2019. Elle offre une gamme de produits novateurs : les « miels essentiels », association de miels monofloraux et d’huiles essentielles

Philippe Gyselinck

L’amour du miel, des plantes et de la nature est à l’origine de l’aventure des « miels essentiels ». « Je trouve que le miel est un produit extraordinaire mais tellement peu mis en valeur ! » C’est le cri du cœur d’Isabelle Moulart, responsable marketing et communication de Beelab. Isabelle est à la fois la fondatrice de la start-up et le trait d’union d’un trio qui compte aussi Yves Amand (pour les miels) et Philippe Gyselinck (pour les huiles essentielles). Isabelle s’est intéressée au miel sous toutes ses facettes. Tombée par hasard sur le livre de Roch Domerego, « Ces abeilles qui nous guérissent », elle a eu envie d’adapter les formules d’aromiels du naturopathe pour les rendre plus facilement « consommables ».

Isabelle s’est tournée tout naturellement vers Yves Amand, un ami apiculteur de longue date qui s’est montré immédiatement enthousiaste à l’idée de développer un produit associant miels et huiles essentielles. Le tandem a commencé ses recherches avec beaucoup de modestie, en interrogeant çà et là des spécialistes de la santé. La quête de connaissance a été l’occasion de belles rencontres jusqu’à celle, décisive, de Philippe Gyselinck, spécialiste des huiles essentielles et administrateur de la société d’aromathérapie EODIS. « C’est l’homme de la situation, notre druide », déclare Isabelle avec un sourire. Il a apporté ses connaissances, a prodigué ses conseils pour monter le dossier d’homologation et il fournit Beelab en huiles essentielles bio. Il ne restait plus qu’à choisir les associations miels-huiles essentielles et à équilibrer les formules. Dans un cercle proche incluant famille, amis et connaissances, les deux amis ont constitué des groupes tests pour avoir des retours sur le goût et l’efficacité des produits mais aussi son identité visuelle et la compréhension du concept de « miel essentiel ».

Yves Amand et Isabelle Moulart

Pour Yves Amand, l’apiculteur de la bande, « il est toujours nécessaire de faire preuve de pédagogie, de bien expliquer de quoi il s’agit. Certains croient qu’un miel monofloral de lavande est produit en ajoutant un extrait de lavande ! » Les miels monofloraux, appelés aussi miels de cru, proviennent du butinage majoritaire d‘une espèce de plante. Les miels monofloraux bio de thym, de châtaignier, d’eucalyptus et d’oranger constituent la base des « miels essentiels » de Beelab. Ils sont des vecteurs de pénétration puissants des huiles essentielles.

Pour Isabelle, « les huiles essentielles forment un univers très complexe du point de vue d’un non initié. On se trouve face à des flacons mais qu’en faire ? » L’accès n’est pas facile. Les « miels essentiels » sont une autre manière d’utiliser l’aromathérapie au quotidien. Philippe Gyselinck précise : « il s’agit de compléments alimentaires nutritionnels avec effet favorable prouvé sur la santé. » Des huiles essentielles bio de pin sylvestre, de lavande vraie, de menthe poivrée ou de ravintsara, pour n’en citer que quelques-unes, viennent renforcer les vertus des miels monofloraux.

L’équipe de Beelab a lancé cet automne une gamme de 6 « miels essentiels » bio qui rassemblent les bienfaits des miels sélectionnés et celui des huiles essentielles, la magie de la synergie en plus. Il ne s’agit pas de les tartiner au petit-déjeuner. Ils se prennent parcimonieusement, avec une petite cuillère en bois. La moitié de la gamme répond aux maux de l’hiver : refroidissements, problèmes respiratoires, irritations de la gorge. Des maux qui inspirent déjà spontanément un recours au miel. Ils s’appellent de manière éloquente
« Voix libre », « Hiver », « Respiration ». L’autre moitié des « miels essentiels » fait écho à des inconforts quotidiens répandus : « Nuit », « Énergie », « Digestion ». Gageons que les 6 petits pots de miels enrichis d’une concentration de 1,8 % d’huiles essentielles vont vite devenir les fondamentaux du foyer. Ce serait une belle récompense pour cette initiative 100 % wallonne qui valorise les produits de la ruche.

En savoir plus ? www.beelab.life