Petite synthèse sur le potentiel des ruches connectées et du traitement massif de données pour le travail de l‘apiculteur et la surveillance des colonies.
Bees Big data Agnès FAYET
Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
Petite synthèse sur le potentiel des ruches connectées et du traitement massif de données pour le travail de l‘apiculteur et la surveillance des colonies.
Politique et apiculture, qu’en est-il ?
Présentation de l‘état de la littérature sur les trois phénomènes influençant les comportements de résistance de l‘abeille méllifère face au varroa
Récupérer des essaims n’est pas sans intérêt, particulièrement pour les apiculteurs qui ne peuvent assurer une surveillance très rapprochée de leurs ruchers. C’est pourquoi nous proposons un petit point technique sur les ruches appâts.
La glande de Koschevnikov doit son nom au zoologiste russe G. A. Koschevnikov, pionnier de l’étude de la morphologie des abeilles au XIXe siècle. Il a été le premier à mesurer avec précision certaines parties de l‘exosquelette des abeilles. Il a également donné son nom à l‘espèce d’abeille Apis koschevnikovi.
Les pesticides appliqués même sur les cultures pas attractives pour les abeilles peuvent se retrouver dans les colonies. Pour le pollen récolté entre juillet et octobre, principalement constitué de pollen des adventices et fleurs utilisés dans les CIPAN, les cultures présentes dans un rayon de 3 km de rucher expliquent le mieux la contamination.
Le souci premier quand on veut changer de format, est de peupler sa première ruche. Pour passer d‘une Dadant grand corps à une divisible, il existe plusieurs méthodes simples.
Synthèse sur l‘utilisation de certains champignons pour la santé des abeilles
Je ne m’étais jamais trop soucié des frelons asiatiques, jusqu‘à cette année 2018, où la pression s‘est faite plus forte sur mes ruchers.
« Learning from the bees ! » Apprendre des abeilles, c’est tout un programme ! C’est aussi le thème d’un congrès de trois jours organisé du 31 août au 2 septembre par l’association anglaise Natural Beekeeping Trust, à Doorn près d’Utrecht aux Pays-Bas.
Le long de la Drôme, c’est dans leur vieux moulin à farine et à noix, aménagé en miellerie, que nous rencontrons Jérôme Alphonse et sa compagne Céline Martin-Jarrand. Nous sommes dans la petite ville médiévale de Die au pied du versant sud du Vercors.
Fiche technique. Qu’est-ce qui perturbe le plus les abeilles en présence du frelon asiatique ? C’est le stress que sa présence impose à la colonie et ce sont les captures qu’il exerce sur la planche d’en vol et à l’entrée de la ruche.
Voyage Slovaquie, Pologne - 2
Découverte de deux musées apicoles très différents
La reine est l’organe reproducteur femelle de la colonie. Elle seule a la capacité de pondre des œufs fécondés. Les ouvrières quant à elles disposent d’ovaires stériles ou partiellement stériles.
Réinventons-nous la roue en parlant d’apiculture naturelle ? « L’apiculteur naturel » abandonne-t-il l’apiculture moderne ? Et si c’était plutôt une voie d’avenir, la voie royale pour accompagner les abeilles vers un futur ?
Représentation en infographie des dynamiques des abeilles dans la nature et en apiculture
La nature est pour beaucoup source d’inspiration, de joie et de ressourcement. Les apiculteurs en sont les premiers conscients.