2 moyens d’action simples et efficaces pour gérer et diminuer les populations de varroas dans les colonies d’abeilles mellifères en période estivale.
Traitement et gestion du varroa Victor HERMAN
2 moyens d’action simples et efficaces pour gérer et diminuer les populations de varroas dans les colonies d’abeilles mellifères en période estivale.
Fin des années 90, à l’USDA de Bâton-Rouge, des scientifiques sont parvenus à sélectionner des abeilles naturellement résistantes à Varroa.
Présentation de différents types de traitements existants face à la varroase
L’objectif de cet article est de présenter les différents facteurs qui vont influencer la croissance du varroa.
Varroa destructor ne se nourrit pas seulement d’hémolymphe mais apprécie particulièrement le corps gras des abeilles mellifères.
Pour l’auteur, la priorité n’est plus au traitement préventif systématique contre le varroa mais aux traitements en fonction des seuils de nuisance pour les abeilles.
Varroa est présent en Belgique depuis 1984. Le parasite est présent naturellement chez Apis cerana, l’abeille orientale, et à cause de déplacements de colonies d’Apis mellifera, il a changé d’hôte et parasite maintenant les colonies d’abeilles mellifères dans le monde entier.
Il est aujourd’hui primordial pour tout apiculteur de réaliser un suivi précis et régulier de l’infestation de varroas afin de suivre au plus près la dynamique des populations de ce parasite.
Synthèse concernant l’état des connaissances globales actuelles sur la sélection pour la résistance à varroa.
Varroa est un arthropode. C’est un acarien parasite des colonies d’abeilles mellifères asiatiques. Il existe plusieurs espèces parmi lesquels on peut citer Varroa destructor, Varroa jacobsoni, Varroa rindereri, Varroa sinhai et Varroa wongsirii. L’abeille asiatique Apis cerana est l’hôte traditionnel de Varroa jacobsoni et de Varroa destructor. Ce dernier a été transmis aux colonies d’Apis mellifera par le fait des échanges commerciaux et s’est de cette façon répandu très largement sur la planète. La coévolution des espèces fait que les effets de l’acarien ne sont pas les mêmes sur Apis cerana que sur Apis mellifera. Pour Apis mellifera, Varroa destructor est un parasite importé accidentellement, et l’abeille n’a dans ce cas pas le bénéfice de l’adaptation. Il est considéré comme un des problèmes majeurs de l’apiculture depuis une quarantaine d’années. Les traitements chimiques n’ont rien résolu. Les méthodes biotechniques sont un soutien pour diminuer la pression des varroas dans les colonies. L’espoir réside dans l’abeille mellifère durablement résistante à varroa dans des conditions climatiques tempérées.
Présentation de l‘état de la littérature sur les trois phénomènes influençant les comportements de résistance de l‘abeille méllifère face au varroa
Dans cette rubrique, nous posons des questions techniques à plusieurs apiculteurs belges et français qui vivent différemment leur passion.
Programme de cours du CARI en 2010-2011