Miel

Articles

Comment limiter les adultérations ?
Etienne BRUNEAU

L’utilisation de la méthode DPSIR face à l’adultération des miels permet de définir des lignes d’actions pour limiter ce problème international. Cela va nécessiter la mise en place d’une politique coordonnée à large échelle.

Roue des arômes
À télécharger

La roue des arômes a été mise en place au CARI. Elle reprend graphiquement tous les arômes que l’on pourrait retrouver dans le miel.

L’examen organoleptique
Etienne Bruneau

Derrière ce terme quelque peu complexe se cache le critère principal qui détermine le choix de la majorité des consommateurs. L’examen organoleptique d’un aliment étudie toutes les composantes qui affectent les organes des sens (vue, goût, odorat, toucher). Il donne une appréciation qualitative du miel : aspect, propreté, couleur, consistance, finesse de la cristallisation, odeur et goût.  !!!La présentation du miel. L’aspect du miel est le plus souvent homogène, mais il peut présenter des défauts comme un déphasage, la présence d’impuretés, d’écume en (...)

Pollens dans les miels (EB)

Les pollens sont les minuscules particules produites par les anthères des fleurs et contenant les gamètes mâles.

Récolte des produits de la ruche

Rapide synthèse sur les produits de la ruche les plus fréquemment récoltés : miel, propolis, pollen, cire

Différentes classes d’arômes des miels

Voici les classes d’arômes des miels répertoriés sur la roue des arômes mise au point par le CARI et utilisée lors des analyses organoleptiques des miels. (DA)