Abeilles&Cie 195

EDITO
Un révélateur - Etienne BRUNEAU

SCIENCE
Les plantes à l’écoute des abeilles - Agnès FAYET

BIOLOGIE
La gestion de l’eau dans les ruches - François GODET

ACTUALITE
COVID-19 et apiculture - Agnès FAYET

ENVIRONNEMENT
Les chardons, les agriculteurs et les pollinisateurs - Agnès FAYET

Fiche APICULTURE DURABLE
Apiculture et durabilité- Agnès FAYET

AFFICHE
Implanter un rucher - Etienne BRUNEAU - Sabine MALFAIT

Fiche PEDAGOGIQUE
Tropilaelaps sp. - Agnès FAYET

VARROA
En Norvège, nouvelle approche de la tolérance au varroa - Etienne BRUNEAU - Mélissa ODDIE

INITIATIVE
Une synergie humaine pour des « miels essentiels » - Agnès FAYET

TECHNOLOGIE
Conditionnement des miels, les étapes - Etienne BRUNEAU

En Norvège, nouvelle approche de la tolérance au varroa
Etienne BRUNEAU - Mélissa ODDIE

la sélection appliquée par Terje Reinertsen lui a permis d’arriver rapidement à des colonies tolérantes aux varroas. Melissa Oddie a étudié ce phénomène de désoperculation et de réoperculation qui semble être un bon indicateur de tolérance non seulement en Norvège, mais pour d’autres colonies tolérantes partout dans le monde.

EDITO : Un révélateur
Etienne BRUNEAU

Les moments très difficiles que nous vivons pour l’instant nous permettent de voir le monde avec d’autres yeux et nous offrent une période de réflexion sur notre mode de fonctionnement et son impact sur nos relations sociales ainsi que sur l’environnement. Chacun a pris conscience, ces derniers jours de l’impact des suppressions de nombreux échanges, avec ses conséquences sociales, économiques et environnementales très importantes. En Europe l’apiculture est moins impactée qu’en Amérique ou qu’en Asie qui travaillent à des échelles nettement plus (...)

COVID-19 et apiculture
Agnès FAYET

Presque partout dans le monde, l’apiculture, considérée comme une pratique agricole assurant l’alimentation des populations, a été autorisée moyennant certaines restrictions : le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique ainsi que le report de certaines activités non fondamentales pour la poursuite de l’activité apicole et pour la santé des colonies. Sont généralement restées autorisées à peu près tous les travaux liés au suivi des colonies et aux récoltes, assorties d’un laisser-passer qui prend des formes différentes selon les états : (...)