Agriculture

Cette page reprend tous les articles et documents portant sur les relations abeilles - agriculture.

Articles

Des outils de suivi agronomique utiles

Un certain nombre d’outils utiles sont édités par les centres techniques et le centre de recherche wallon à destination des agriculteurs. Ils peuvent aussi fournir des renseignements intéressants aux apiculteurs.

Mesures agronomiques favorables aux pollinisateurs
Victor HERMAN

L’agriculture influe directement sur la qualité du paysage. Or, cette dernière est primordiale pour les pollinisateurs. Les l’agriculteur-rices ont donc un rôle clé à jouer dans le maintien des populations de pollinisateurs.

FICHE : Les abeilles et le stress xénobiotique
Agnès Fayet

Le stress xénobiotique (substance étrangère présente dans l’organisme) provient du contact des abeilles avec des polluants (pesticides, métaux lourds, médicaments) présents dans l’environnement ou dans la ruche. Le stress xénobiotique peut avoir des conséquences sur la survie de l’abeille à titre individuel mais peut également avoir des conséquences au niveau moléculaire, physiologique et cognitif sur l’ensemble de la colonie. Des études, de plus en plus nombreuses, révèlent le danger des contaminations anthropiques des colonies causant des altérations irréversibles et des dommages permanents aux populations d’abeilles mellifères.

Abeilles, arbres et paysages
Yves Darricau

Regarder les paysages avec les yeux d’une abeille est instructif ; on y détaille les arbres qui comptent pour elles, on y lit les faiblesses qui expliquent les pertes de biodiversité observées depuis ces cinquante dernières années ; et on y voit aussi les nécessaires adaptations à mener, et vite, face au réchauffement climatique.

Guttation, ce qu’il faut observer.
Noa Simon

Cher/Chère collègue/e apiculteur/apicultrice,  !NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE COLLABORATION !! Comme vous le savez, tout comme nous, les abeilles ont besoin d’eau pour vivre. On sait qu’elles utilisent toutes les sources d’eau disponibles pour satisfaire leurs besoins : les étangs, les mares ou les gouttelettes que les plantes exsudent. Nous[1] avons besoin de votre collaboration pour recueillir des informations sur l’activité des abeilles en collectant ces exsudats.%%% Les jeunes plants éliminent les gouttelettes de sève par leurs feuilles. La (...)