Favoriser la production et le développement rural, principales causes de perte de biodiversité ?
Des mesures agroécologiques dans les prairies pour favoriser biodiversité et colonies d’abeilles mellifères Orianne ROLLIN
Cette page reprend tous les articles et documents portant sur les relations abeilles - agriculture.
Favoriser la production et le développement rural, principales causes de perte de biodiversité ?
Synthèse sur la question de l‘échardonnage
Un certain nombre d’outils utiles sont édités par les centres techniques et le centre de recherche wallon à destination des agriculteurs. Ils peuvent aussi fournir des renseignements intéressants aux apiculteurs.
L’agriculture influe directement sur la qualité du paysage. Or, cette dernière est primordiale pour les pollinisateurs. Les l’agriculteur-rices ont donc un rôle clé à jouer dans le maintien des populations de pollinisateurs.
Rencontre avec Bruno Harmant, apiculteur et maraîcher, pour qui les abeilles sont au cœur d’un système vertueux au service d’une agriculture paysanne pleine de sens.
Le stress xénobiotique (substance étrangère présente dans l’organisme) provient du contact des abeilles avec des polluants (pesticides, métaux lourds, médicaments) présents dans l’environnement ou dans la ruche. Le stress xénobiotique peut avoir des conséquences sur la survie de l’abeille à titre individuel mais peut également avoir des conséquences au niveau moléculaire, physiologique et cognitif sur l’ensemble de la colonie. Des études, de plus en plus nombreuses, révèlent le danger des contaminations anthropiques des colonies causant des altérations irréversibles et des dommages permanents aux populations d’abeilles mellifères.
Regarder les paysages avec les yeux d’une abeille est instructif ; on y détaille les arbres qui comptent pour elles, on y lit les faiblesses qui expliquent les pertes de biodiversité observées depuis ces cinquante dernières années ; et on y voit aussi les nécessaires adaptations à mener, et vite, face au réchauffement climatique.
Le secteur apicole répond et répondra à plusieurs enjeux impliquant des services rendus à la société. Il s’inscrit ainsi dans ce qu’on appelle la « durabilité sociale », notion pas toujours bien définie.
La durabilité sociale et environ nementale est affaire de respon sabilité collective et individuelle. Intrinsèquement, le secteur api cole répond à de nombreux enjeux sociétaux de ce point de vue.
Exposition didactique à louer
Aujourd’hui, chacun a compris la place importante qu’occupent les abeilles dans le monde. Elle nous assure la diversité de notre alimentation par la pollinisation et la production de produits naturels de haute qualité.
Point de vue d’une apicultrice-agricultrice sur les pratiques agricoles et sur l’importance des échanges en apiculture
Présentation de la permaculture et de l’apiculture dans cette démarche
Projet d’un apiculteur-permaculteur en Wallonie
Jugement de la Cour de justice européenne du 6 septembre 2011 sur les OGM.
Programme des cours du CARI en 2009-2010