Parmi ces outils, les éléments suivants offrent un service d’alerte ciblé. Il s’agit par exemple de réseaux d’alerte destinés aux agriculteurs pour indiquer la présence des insectes et leur évolution dans la culture de colza. Cela donne une information concernant la nécessité de faire des traitements ciblés. Cela informe aussi les apiculteurs de la probabilité de ces traitements et la nécessité de contacter leurs voisins agriculteurs pour bien gérer la situation dans les ruchers.
Les centres pilotes de Wallonie
Les « centres pilotes » sont des associations sans but lucratif spécialisées dans un secteur de production végétale précis : céréales, fraises et petits fruits, maïs, cultures maraîchères, etc. Ces asbl sont agréés « centres pilotes » par la Région wallonne dans le but de développer/vulgariser un secteur de production et de soutenir les actions collectives en collaboration avec les milieux professionnels concernés et au bénéfice de l’ensemble des producteurs actifs dans le secteur.
https://centrespilotes.be
Le CRA-W
Le Centre de recherche agronomique propose un bilan bioclimatique mensuel en Wallonie qui contient une analyse des données climatiques et de certains indicateurs agroclimatiques.
Le CRA-W publie également un bilan phénologique des plantes cultivées qui peut compléter les informations observées par les apiculteurs concernant les phénophases des plantes sauvages intéressantes en apiculture.