De nombreuses plantes sous les tropiques ont besoin d’être pollinisées par des animaux endémiques spécialisés
FICHE PLANTES : La Pollinisation des cultures fruitières dans les zones tropicales Agnès FAYET
Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
De nombreuses plantes sous les tropiques ont besoin d’être pollinisées par des animaux endémiques spécialisés
Il arrive fréquemment que l’on retrouve des abeilles et bourdons morts sous les différents tilleuls plantés dans nos régions. Plusieurs explications à cette mortalité sont analysées, dont la toxicité du nectar, mais les résultats montrent que, vraisemblablement, la vieillesse et la mort naturelle des individus visiteurs seraient les causes principales.
Les abeilles sauvages et les abeilles mellifères sont-elles en compétition de manière absolue ? Cette longue introduction a pour objectif de mettre des nuances et de réorienter le débat sur la vraie question qui est la dégradation des écosystèmes.
Entretien avec un apiculteur bruxellois qui connaît bien les enjeux sociaux et environnementaux de l’abeille en ville ainsi que les particularités de l’apiculture urbaine.
Le rôle de bio-indicateur des abeilles est fondé sur deux caractéristiques : les abeilles sont d’une part de micro-échantillonneuses de leur environnement, et d’autre part, vulnérables à ce qui se passe autour d’elles.
« Comment réalisez-vous votre surveillance pré-hivernale et quelles actions mettez-vous en œuvre le cas échéant (blocage de la ponte, renouvellement de reines…) ? »
Depuis 1998, au niveau mondial, l’Angiosperm Phylogeny Group (APG) a redessiné profondément les délimitations des familles, des genres et des espèces, en intégrant à des considérations morphologiques traditionnelles, des caractéristiques génétiques (séquences ADN, gènes chloroplastiques), chimiques (molécules caractéristiques) et écologiques (pathogènes et parasites, biotopes de prédilection). Ces profondes modifications rendent indispensable
la rédaction de nouvelles flores pour les différents pays, que ce soit pour les amateurs ou les professionnels, afin de tenir compte de cette phylogénie et de ces classifications.En particulier, il nous a semblé nécessaire de proposer un tel ouvrage pour la Belgique à l’usage des étudiants et des amateurs. Ces changements profonds nécessitent d’imaginer de nouvelles clés dichotomiques permettant l’identification des familles, genres ou espèces.
Quel suivi des colonies prévoyez-vous pendant la période allant de la récolte d’été au nourrissement hivernal ?
Sur quoi portez-vous plus précisément votre attention à cette période ?
Voyage au pays du tournesol - 6
Étude sur l’importance de la nourriture d‘appoint et son lien avec la santé des abeilles et leur durée de vie
Matériel qui améliore l’ergonomie du travail lors de visite de ruches.
L’importance des premières visites de printemps
Glande de Nasonov diffuseur d’informations....
Apiculteur de la région de Liège qui mise sur la diversification de ses activités apicoles.
Présentation des résultat de l’enquête sur les mortalités 2016 - 2017 avec analyse des pratiques apicoles liées entre autre aux traitements
Voyage au pays du tournesol - 4
Présentation d’un apiculteur attentif à l’état de ces colonies.
Visite de la station INRA du Magneraud
Analyse des résultats d’une revue systématique de la littérature scientifique relative aux potentiels effets négatifs des abeilles gérées sur les abeilles sauvages dans le contexte des écosystèmes naturels en Europe.
Diverses méthodes pour se passer à 100 % de cire industrielle