Pourquoi proposer une nouvelle Flore écologique de Belgique ?

Anne-Laure Jacquemart - Charlotte Descamps

Depuis 1998, au niveau mondial, l’Angiosperm Phylogeny Group (APG) a redessiné profondément les délimitations des familles, des genres et des espèces, en intégrant à des considérations morphologiques traditionnelles, des caractéristiques génétiques (séquences ADN, gènes chloroplastiques), chimiques (molécules caractéristiques) et écologiques (pathogènes et parasites, biotopes de prédilection). Ces profondes modifications rendent indispensable
la rédaction de nouvelles flores pour les différents pays, que ce soit pour les amateurs ou les professionnels, afin de tenir compte de cette phylogénie et de ces classifications.En particulier, il nous a semblé nécessaire de proposer un tel ouvrage pour la Belgique à l’usage des étudiants et des amateurs. Ces changements profonds nécessitent d’imaginer de nouvelles clés dichotomiques permettant l’identification des familles, genres ou espèces.


Principes et contenu


Cette Flore écologique est destinée avant tout aux apprenants et étudiants qui débutent dans la systématique et la détermination des végétaux. Elle se veut une aide à l’identification et à la reconnaissance des Ptéridophytes (« fougères ») et des Spermatophytes, Gymnospermes (« conifères ») et Angiospermes (« plantes à fleurs ») rencontrées en Belgique. Au total, environ 1800 espèces sont reprises dans cette Flore. La plus grande partie des espèces présentes sur le territoire de la Belgique, y compris les espèces exotiques cultivées (agriculture, foresterie ou ornement) et/ou naturalisées et envahissantes sont décrites. Par contre, les espèces qui ne sont plus recensées depuis 1980 ou comportent moins de trois stations recensées, indiquées comme rarissimes ou disparues dans Lambinon & Verloove (2015) ne sont pas reprises.
Les clés générales pour les familles et pour de nombreux genres ont été repensées et réécrites. Elles incluent des caractéristiques végétatives et reproductrices. Au niveau des clés générales, une clé pour les fleurs atypiques, sans périanthe (sépales et pétales), à périanthe incomplet, caduc ou minuscule a été créée ; tout comme une clé pour les plantes aquatiques. Les ligneux sont séparés des herbacées, puis subdivisés selon leurs tailles.
Un des principes directeurs est de proposer des critères distinctifs végétatifs ou écologiques en supplément ou en remplacement de critères purement reproductifs. Une simplification et une uniformisation au niveau vocabulaire ont été également recherchées. Certaines clés sont restructurées en fonction des milieux et de l’écologie des espèces rencontrées. L’indication du milieu de prédilection est bien entendu souvent non exclusive pour une espèce donnée. Des critères comme les couleurs des fleurs ou les odeurs sont ajoutés autant que possible.
Pour des raisons de facilité, les genres ont été classés par ordre alphabétique au sein des familles, ainsi que les espèces au sein des genres. Les familles suivent l’ordre de la classification APG IV. La Flore se termine par un glossaire illustré définissant 395 termes techniques employés dans les clés de détermination et certaines descriptions de familles. De nombreux schémas ont été ajoutés, dont la plupart ont été mis à disposition par le Jardin botanique de Meise, co-éditeur de cette Flore.
En complément, un site web, www.biologievegetale.be propose des exercices de détermination, des explications de vocabulaire et des fiches espèces (qui reprennent entre autres… le mode de pollinisation entomophile par exemple !)

Jacquemart, A.-L. & Descamps, C.
2018. Flore écologique de Belgique, suivant la classification APGIV.
Editions Erasme, Namur, Belgique.

Références :

  • Eggenberg S. & Möhl A. 2013. Flora Vegetativa, un guide pour déterminer les plantes de Suisse à l’état végétatif. 2e édition. Editions Rossolis, Bussigny, France.
  • Judd W.S., Campbell C.S., Kellogg E.A.& Stevens P. 2002. Botanique systématique. Une perspective phylogénétique. De Boeck Université, Belgique.
  • Lambinon J. & Verloove, F. (et coll.). 2015. Nouvelle Flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. 6e édition. Jardin botanique de Meise.
  • Meise, Belgique.