Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles. Notre blogButine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
Aujourd’hui, chacun a compris la place importante qu’occupent les abeilles dans le monde. Elle nous assure la diversité de notre alimentation par la pollinisation et la production de produits naturels de haute qualité.
Pour les longues journées d‘hiver, je vous propose deux recettes à faire au chaud dans votre cuisine ou votre laboratoire : le candi à froid et le savon maison.
Aujourd’hui, chacun d’entre nous porte un peu plus le poids du monde sur ses épaules. On est perdu et on ne sait plus où l’on va. Les quelques avancées que l’on pensait acquises s’effritent.
Ces derniers mois ont été riches en apports scientifiques. Le congrès d’apidologie EurBee8 a principalement retenu notre attention vu la masse d’informations diffusées à cette occasion. Pour les apiculteurs, les sujets pouvaient sembler très loin de leurs préoccupations journalières, pourtant, certaines avancées importantes y étaient présentées comme celles-ci.
Voyage Slovaquie, Pologne - 4
Présentation de l’école Banská Bystrica et de son équipement. Principal centre d‘information apicole de Slovaquie. Cours de jours et le week-end
Chez les insectes sociaux comme les abeilles mellifères, l’émetteur du message utilise plusieurs mécanismes de communication : chimique, vibratoire, auditif, tactile.
Youtuber, bloggeur, amoureux de la nature et apiculteur dans le Condroz hutois (Belgique). Biochimiste de formation et un peu touche-à-tout, le pragmatisme a sa place dans son apiculture. Outre la production de miel, l‘élevage et la constitution d‘essaims remportent ses faveurs
Tous les trois ans, il faut rentrer un programme au niveau de la Commission européenne pour bénéficier du financement européen. Comme vous le savez, ce financement est lié pour l’instant au dénombrement des ruches mises en hivernage partout dans l’Union européenne.