Le candi à froid
On trouve souvent des recettes de candi très compliquées dans la littérature, avec des températures précises à respecter, et avec un résultat plutôt aléatoire. Il existe une recette simplissime et tout aussi efficace : le Candi préparé à froid. Cette recette est simplement un fondant pâtissier, avec la texture d‘un Candi.
Il suffit de préparer du sucre glace, en concassant le sucre de votre choix : sucre « pas cher » blanc de betterave, sucre bio, peu importe. Pour des petites quantités, un mixeur familial fera l‘affaire, sinon, il faudra vous équiper d‘un concasseur à céréales, que l‘on trouve sur les sites de vente d‘occasion sur internet.
Une fois votre sucre glace obtenu, versez y petit à petit de l‘eau froide, tout en remuant la préparation. Pour les grandes quantités, un fût et un mélangeur à peinture seront nécessaires, voire la bétonnière pour les très gros consommateurs ! Soyez attentifs et arrêtez au moment ou la texture vous parait être celle d‘un candi habituel. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du pollen ou autres protéines. Vous pouvez le conditionner ensuite dans des sacs destinés à la congélation.
Attention, le sucre glace du commerce contient souvent des additifs, qui n‘ont rien à faire dans la ruche, c‘est pourquoi faire soi-même son sucre glace est conseillé !
Pour préparer un sirop, c‘est également une bonne solution, puisque la dilution est facilitée et évite une cristallisation rapide.
Le savon maison
En préambule, il faut savoir que la préparation du savon maison nécessite la manipulation de la soude, qui est un pro duit très dangereux. Il faudra donc vous équiper en conséquence : masque, lunettes et gants sont de rigueur.
Le principe du savon naturel est une réaction chimique : la saponification. On peut l‘obtenir en mélangeant des acides gras (huile ou graisse) à un mélange de soude caustique et d‘eau (lessive de soude). Les doses sont très importantes car si vous n‘avez pas suffisamment d‘acides gras, la soude ne disparaît pas totalement, et c‘est un savon très irritant voire dangereux que vous obtiendrez. Pour éviter ça, on « sur-graisse » la préparation : on y met plus d‘acides gras que ce que la soude pourra saponifier.
Vous trouverez facilement sur internet les taux de saponification de toutes les huiles souhaitées, et des calculateurs automatiques pour créer vos recettes. Je vous livre ici une recette testée, intégrant de la cire d‘abeille et du miel. Vous obtiendrez 1 Kilo de savon sur-gras à 7 %.
Préparez votre lessive de soude en prenant toutes les précautions nécessaires, si possible dans un endroit aéré : 206g d‘eau ; 84g de soude caustique. Atten tion, vous devez verser la soude dans l‘eau, et jamais l‘inverse : cela créé des projections très dangereuses. Remuez le mélange jusqu‘à dissolution de la soude, le produit doit chauffer si tout se passe bien.
Faites fondre les graisses dans un grand récipient : 339 g d‘huile d’olive ; 85 g d‘huile de noix de coco ; 193 g d‘huile de palme ; 25 g de cire d‘abeille. Retirez du feu dès que toutes vos graisses sont fondues.
Attendez patiemment que les deux mélanges approchent des 40 degrés. Vous pouvez pendant ce temps mélanger 68g de miel avec un peu d‘eau.
Lorsque la température de vos préparations approche les 40 degrés, versez doucement votre lessive de soude (toujours protégé, elle est toujours aussi dangereuse !) dans vos huiles. Mélan gez à l‘aide d‘un fouet. Ne vous arrêtez pas, le mélange doit être homogène. Il faudra plus de cinq minutes pour obtenir un mélange correct. Un mixeur électrique accélère la prise du mélange, mais attention, ça peut être trop rapide, allez-y doucement.
Il vous faut ensuite attendre la prise du savon, ce qu‘on appelle « la trace ». Avec votre fouet ou votre mixeur, vous faites couler un mince filet de savon sur la surface du mélange, s‘il met un petit moment à disparaître : vous y êtes !
Versez votre miel et continuez à mélanger.