Comment assurer la durabilité de lʹapiculture face aux défis liés aux parasites et aux maladies, à l‘intensification de lʹagriculture et au changement climatique ?
Un Focus Group sur l‘apiculture pour le futur Etienne Bruneau
Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
Comment assurer la durabilité de lʹapiculture face aux défis liés aux parasites et aux maladies, à l‘intensification de lʹagriculture et au changement climatique ?
Entretien de Michel Poncelet conduit par Etienne Bruneau
Combien dʹentre vous se posent la question : « Ces changements climatiques influencent-ils la quantité et la qualité du nectar ? » Cʹest vrai, je me pose souvent cette question, mais je nʹai jamais pu y donner une réponse satisfaisante. Je ne suis pas apicultrice depuis de nombreuses années (seulement 8 ans) mais, à ma petite échelle, jʹai remarqué, surtout ces dernières années, un changement climatique drastique qui se traduit souvent par des gelées tardives, des pluies excessives, des floraisons étranges et hors période.
Le secteur apicole répond et répondra à plusieurs enjeux impliquant des services rendus à la société. Il s’inscrit ainsi dans ce qu’on appelle la « durabilité sociale », notion pas toujours bien définie.
La colonie d’abeilles se développe selon un cycle saisonnier soumis aux variations climatiques et à l’in fluence de l’environnement dans lequel les abeilles sont situées. En zone tempérée, l’activité de la colonie est soumise à un effet des quatre saisons qui rythment son développement.
Plus que jamais, cette image est d’actualité car aujourd’hui, on prend réellement conscience que ce qui se passe à l’autre bout du monde peut avoir un impact sur nous. Le développement du COVID au niveau mondial marque à ce propos une étape importante dans notre mode de vie et de réflexion.
Pour une lutte contre l’antibiorésistance. La littérature rapporte pour une propolis dʹune même origine botanique des activités antibactériennes variant dʹun facteur 1000 entre les études. Une telle variation ne peut pas être considérée comme un résultat fiable et reproductible.
Valeurs marchandes et commerciales mais aussi valeurs de lʹinformation produite et diffusée… Telles sont les deux flux de valeurs que nous allons aborder dans ce numéro. Pour les flux commerciaux, inutile de le préciser, la valeur est économique.
Lʹassociation internationale COLOSS est une organisation sans but lucratif dédiée à la recherche sur les pertes de colonies. Les 12 et 13 octobre, sʹest tenue leur conférence annuelle qui réunit des apiculteurs, des chercheurs et des conseillers apicoles du monde entier.
Les facteurs de stress anthropiques sont de plus en plus prégnants. On peut parler d’une pollution environnementale multi-facettes.
Entretien de Péter Bross, apiculteur hongrois, président de l’Association nationale hongroise
d’apiculture, conduit par Etienne Bruneau
La durabilité sociale et environ nementale est affaire de respon sabilité collective et individuelle. Intrinsèquement, le secteur api cole répond à de nombreux enjeux sociétaux de ce point de vue.
Trois témoignages sur l’estivage en Andalousie
Nous vivons pour l’instant des moments qui sont certainement historiques. Cette année, chacun peut prendre conscience de modifications fondamentales dans notre environnement quotidien que ce soit du fait du climat ou de la pandémie liée au Coronavirus.
Présentation du Guide des bonnes pratiques apicoles
Il n’est pas simple de caractériser l’offre florale dans un milieu, pas plus que d’estimer les populations de pollinisateurs inféodés à ce milieu.
POLOGNE 2
Notre voyage en Pologne en juillet a débuté par la visite de deux des plus grands apiculteurs professionnels de Pologne. Ce qui nous a surpris, c’est la simplicité de l’équipement mis en œuvre pour arriver à des résultats très encourageants.