Conduite

Articles

VOYAGE 3 : Professionnels en 4 dimensions
Etienne BRUNEAU

Voyage au pays du tournesol - 3

Présentation de quatre exploitations professionnelles en Vendée et en Charente maritime avec leurs spécificités liées à leur dimension et aux choix personnels réalisés par leur responsable.

En Norvège, nouvelle approche de la tolérance au varroa
Etienne BRUNEAU - Mélissa ODDIE

la sélection appliquée par Terje Reinertsen lui a permis d’arriver rapidement à des colonies tolérantes aux varroas. Melissa Oddie a étudié ce phénomène de désoperculation et de réoperculation qui semble être un bon indicateur de tolérance non seulement en Norvège, mais pour d’autres colonies tolérantes partout dans le monde.

La météo des miellées
Aude DUPONT

Au départ de données d’évolution des poids de ruches et de données météorologiques, mise en place d’un premier modèle de modélisation des miellées et essais de prévision de production de miel sur base des prévisions météorologiques.

FOCUS Conduite apicole

Le FOCUS 2022-2023 concernera la conduite apicole. Le programme cherche à répondre au mieux aux réalités de la pratique apicole aujourd’hui. Merci aux intervenants que nous nous réjouissons d’accueillir pour ces webinaires « au coin du feu ».

Récolte du pollen
Etienne BRUNEAU

Présentation générale du pollen et des différentes étapes allant de ses conditions de récolte jusqu’à sa commercialisation et son stockage. On y retrouve des conseils sur le matériel à utiliser ainsi que sur sa mise en œuvre.

Comprendre ce que révèle le comportement des abeilles
Philippe Aimé

Philippe Aimé analyse, observe et fait des captures vidéos de ce qu’il observe dans ses colonies depuis de longues années. Il est arrivé ainsi à une compréhension de certains comportements des abeilles qui lui ont fait réviser complètement ses pratiques apicoles.

Pour un avenir de l’apiculture wallonne
Agnès Fayet

Nous nous trouvons aujourd’hui face à un tournant. Le Service public de Wallonie et les différents représentants des apiculteurs wallons travaillent depuis presque un an à la direction que prendra l’avenir de l’div class="encadre"><pment de l’apiculture en Wallonie (et à Bruxelles pour le Programme d’aide européen). Essayons de décortiquer les mécanismes complexes qui sont en jeu.

Alexandre, le bienheureux apiculteur parisien à Montréal
Agnès Fayet

Alexandre Catonné a été diplômé en apiculture il y a 7 ans à la formation du Jardin du Luxembourg à Paris, rucher-école chargé d’histoire puisqu’il a été créé en 1856. Il a ensuite géré jusqu’à 40 ruches urbaines, notamment pour Les Ruches POP, un collectif qu’il a cofondé à Paris. À Montréal depuis 3 ans, il s‘occupe désormais des ruches de Frais du Toit, un immense potager urbain à Montréal. Il est également membre des collectifs apicoles du Santropol Roulant et de l‘UQAM.