Tropilaelaps sp. est un acarien qui parasite Apis dorsata
Tropilaelaps sp.
Agnès FAYET
Tropilaelaps sp. est un acarien qui parasite Apis dorsata
Fiche palyno 3.
L’exine des grains de pollen a une structure qui peut être plus ou moins complexe selon l’espèce.
Avant la réalisation de toute analyse, la contamination due au pollen présent dans l’environnement.
Qu’est-ce que la durabilité apicole et comment le concept s’adapte-t-il à l’apiculture ?
Rentabilité, stabilité, autonomie économique, activité satisfaisante : tels sont donc les 4 piliers de la durabilité économique en apiculture.
Synthèse des principaux virus de l’abeille mellifère et tableau des agents de transmission.
La première étape avant d’implanter des ruches ou d’augmenter son cheptel est de savoir dans quelle mesure lʹenvironnement peut supporter l’arrivée de nouveaux pollinisateurs.
Les principales méthodes de récupération de la cire à l’échelle d’un apiculteur sont l’extraction à la chaleur solaire, à l’eau chaude et à la vapeur.
Varroa est un arthropode. C’est un acarien parasite des colonies d’abeilles mellifères asiatiques. Il existe plusieurs espèces parmi lesquels on peut citer Varroa destructor, Varroa jacobsoni, Varroa rindereri, Varroa sinhai et Varroa wongsirii. L’abeille asiatique Apis cerana est l’hôte traditionnel de Varroa jacobsoni et de Varroa destructor. Ce dernier a été transmis aux colonies d’Apis mellifera par le fait des échanges commerciaux et s’est de cette façon répandu très largement sur la planète. La coévolution des espèces fait que les effets de l’acarien ne sont pas les mêmes sur Apis cerana que sur Apis mellifera. Pour Apis mellifera, Varroa destructor est un parasite importé accidentellement, et l’abeille n’a dans ce cas pas le bénéfice de l’adaptation. Il est considéré comme un des problèmes majeurs de l’apiculture depuis une quarantaine d’années. Les traitements chimiques n’ont rien résolu. Les méthodes biotechniques sont un soutien pour diminuer la pression des varroas dans les colonies. L’espoir réside dans l’abeille mellifère durablement résistante à varroa dans des conditions climatiques tempérées.
Pour tous les apiculteurs qui ont choisi de ne pas presser les rayons de cire ou de les égoutter, la désoperculation des cadres est une opération indispensable en amont de l’extraction du miel à la centrifugeuse. C’est souvent une étape fastidieuse du travail en miellerie. Plusieurs outils existent, du plus simple au plus sophistiqué, pour réaliser ce travail.
Communication visuelle des abeilles mellifères
Méthodes pour dissuader les voleurs des vols de ruches
Outil indispensable ; lève-cadre
Il est difficile de séparer les différents modes de communication chez les abeilles. Il est ainsi particulièrement difficile de distinguer communication vibratoire et chimique. Nous les distinguerons pourtant en gardant à l’esprit que nous avons affaire à un système bien intégré. Nous consacrerons aussi une fiche spécifique à la communication sonore tout en ayant conscience qu’elle aurait pu être insérée ici puisque constituée de vibrations audibles.