Le virus des ailes déformées
DWV - Deformed Wing Virus
Le virus des ailes déformées a été isolé au début des années 1980. Sa répartition est aujourd’hui mondiale. Il affecte Apis mellifera, Apis cerana, Apis florea, Apis dorsata ainsi que Bombus terrestris. Il se retrouve à tous les stades de développement de l’abeille mellifère même si les symptômes (déformations des ailes, ailes froissées, malformation de l’abdomen généralement gonflé, petite taille) sont visibles sur les sujets adultes. Précisons que le virus n’est pas forcément symptomatique et certaines abeilles peuvent être porteuses de forts titres du virus sans le manifester. Varroa est un facteur de transmission important par inoculation aux pupes, ce qui explique la plus grande prévalence du virus en fin de saison apicole. D’une manière générale, la recherche émet l’hypothèse que varroa supprime l‘immunité des abeilles mellifères, conduisant à l‘activation d’une infection virale latente persistante.
Le virus de la paralysie chronique
CBPV - Chronic Bee Paralysis Virus
Le virus des ailes déformées (ou maladie noire, expression due à la couleur des abeilles malades) a été isolé en 1963. Sa répartition est mondiale. Il affecte Apis mellifera, et Apis cerana. Colonies affaiblies, abeilles mortes devant les ruches, abeilles tremblantes, rampantes et incapables de voler sont les principaux symptômes de cette maladie. Ils sont le plus souvent observés au printemps, la transmission étant favorisée par l’hivernage (claustration des abeilles). Ouvrières, mâles et reines peuvent être infectées par le virus. Il peut être également détecté chez des abeilles asymptomatiques.
Le virus de la cellule royale noire
BQCV - Black Queen Cell Virus
On connait le virus de la cellule royale noire depuis 1974. Il affecte les larves et pupes de reines d’Apis mellifera, d’Apis florea, et d’Apis dorsata. On l’a également découvert chez le bourdon Bombus huntii. Il est mondialement présent. Les parois des cellules royales contenant des pupes infectées sont noirâtres. Les ouvrières et les pupes seraient porteuses asymptomatiques et les nourrisseuses transmettraient le virus aux larves de reine.
Le virus du couvain sacciforme
SBV - Sacbrood Virus
Littéralement, le virus du couvain sacciforme signifie couvain en forme de sac. C’est une maladie contagieuse du couvain connue depuis 1917. Il est largement présent chez Apis mellifera à travers le monde. Il affecte parfois le développement du couvain avec des conséquences sur la survie des colonies. Il affecte plus gravement Apis cerana. Les larves infectées sont d’abord jaunâtres puis noirâtres. On remarque la maladie au couvain mosaïque et aux opercules affaissées. Les larves se retirent facilement des cellules, contrairement à la loque américaine. Le virus affecte aussi les ouvrières (dans les glandes hypopharyngiennes en particulier), varroa étant désormais reconnu comme un facteur de transmission.
Le virus de la paralysie aiguë
ABPV - Acute Bee Paralysis Virus
Identifié en 1963, le virus de la paralysie aiguë est mondialement distribué. Il affecte aussi plusieurs espèces de bourdons. Les abeilles infectées tremblent, rampent et se montrent incapables de voler. Cela peut se produire très précocement et on peut remarquer des ailes dissymétriques et fortement écartées. Au niveau du couvain, le virus s’exprime par un couvain en mosaïque avec importante mortalité. Varroa est vecteur de ce virus.
Le virus du Cachemire
KBV - Kashmir Bee Virus
Le virus du Cachemire a été identifié en 1974 sur Apis cerana. Il affecte aussi Apis mellifera (avec une forte prévalence en Amérique du Nord), des bourdons (Nouvelle-Zélande) et des guêpes (Australie). La forte présence de varroas semble augmenter la virulence. Tous les stades de développement de l’abeille sont concernés par l’infection qui se développe lorsque le virus est associé à d’autres facteurs de stress (Varroa destructor, Nosema apis ou encore des facteurs environnementaux). Le virus n’a pas de symptômes apparents.