Les avancées scientifiques sont nombreuses et mettent souvent de nombreuses années avant de trouver une application concrète dans la conduite de nos ruchers. Le cours de cette année va tenter d’apporter un éclairage neuf sur ces nouvelles données concernant l’abeille afin de voir comment on peut les intégrer au niveau de la conduite de nos rucher. Il tiendra également compte des nouvelles conditions légales auxquelles l’apiculture doit répondre.
Un thème différent sera abordé lors de chaque journée :
Dimanche 4 décembre - Biologie de l’abeille
Les nouvelles connaissances sur la biologie de l’abeille nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une colonie. Comment respecter au mieux la biologie de l’abeille ? Qu’est-il nécessaire de revoir au niveau de la conduite des ruches ou même du matériel ? Peut-on améliorer les récoltes sur base d’une meilleure connaissance du butinage ? Comment suivre les colonies ? Quels signes pour agir ? Quels paramètres d’action ?
Intervenants :
- Janko Bozic, Université de Ljublana (Slovénie), faculté biotechnique, département de biologie.
- Jean-Pierre Martin, enseignant chercheur au Département Mesures physiques de l’IUT de Bourges (France). Présentation du système électronique « e-ruche » permettant de réaliser des mesures dans les ruches (température, humidité, masse de la ruche)
- José Artus, éleveur
- Jean-Paul Demonceau, éleveur
Dimanche 18 décembre - La génétique de l’abeille
La génétique de l’abeille est complexe et l’on commence à comprendre certains mécanismes qui permettent de mieux appréhender comment organiser un plan de sélection. En matière d’élevage, que peut-on tirer comme enseignement de ces nouvelles données ?
Intervenants :
- Caroline Hardy, spécialiste de la génétique des populations d’hyménoptères.
- Hubert Guérriat, éleveur et sélectionneur, responsable de la station de fécondation de l’abeille noire de Virelles, président de l’association Mellifica - le conservatoire en pratique
- Robert Michiels, éleveur
Dimanche 15 janvier - La lutte contre les pathologies et les prédateurs des abeilles
Quelles sont les nouvelles menaces, comment concevoir un programme de lutte aujourd’hui, que peut-on faire pratiquement ?
Intervenants :
- Dirk de Graaf, Université de Gand, laboratoire de zoophysiologie - BeeDoc
- Etienne Bruneau, CARI - 7° programme cadre et les outils de diagnostic.
- Coralie Mouret, vétérinaire - Maladies de faiblesse : relations multiples, pathogènes et environnement
- Martin Dermine - Suivi sanitaire
Dimanche 12 février - Les modifications de l’environnement
La dégradation de l’environnement de nos abeilles est de plus en plus problématique. Que faire pour limiter au mieux les problèmes d’intoxication et comment améliorer l’environnement mellifère ?
Intervenants :
- Noa Simon, CARI -Le point sur les pesticides.
- Agnès Fayet, CARI - Les transformations du paysage agricole : nouveaux enjeux.
- Etienne Bruneau, CARI - Les besoins nutritionnels de la colonie
- Louis Hautier, CRAw - Projet d’échantillonnage
- Pascal Colomb, Ecosem - Amélioration de l’environnement mellifère
Dimanche 11 mars - Quels produits vendrons nous demain ?
La qualité des produits et leur valorisation sur base des propriétés des produits, les problèmes liés à la falsification des miels, la mise en évidence de substances toxiques et/ou de résidus…
Intervenants :
- Etienne Bruneau, CARI - Le point sur les bonnes pratiques apicoles :nouvelles connaissances et perspectives futures pour la commercialisation de produits différenciés ; le point sur les bonnes pratiques apicoles ; le problème des contaminants
- Marie Warnier, CARI - Le point sur les analyses de miel.
- Robert Lequeux - Valorisation du miel. Présentation de Promiel
Dimanche 25 mars - L’apithérapie
L’apithérapie est une science en plein développement et les résultats observés aujourd’hui sont de plus en plus reconnus. Quels produits faut-il récolter et comment valoriser ces données au niveau de nos produits ?
Intervenant :
Dr Jouret