Nos publications

Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.

Le marché du miel
Etienne Bruneau

Le marché du miel est généralement mal connu des apiculteurs car ceux-ci, en grande majorité, ne semblent pas concernés par ce qui en découle. Aujourd’hui, les médias s’y intéressent, interpellés par les problèmes liés à l’adultération des miels et par les signaux d’alerte envoyés par des apiculteurs professionnels qui ne savent plus que faire pour vendre leurs miels à un prix décent.

Ontogenèse de l’abeille ouvrière Apis mellifera : durées des principaux stades de développement
Colin Marc-Edouard, Piou Vincent, Pillot Céline, Mougenot Dimitri, Tabart Jérémy

La dynamique d’une population d’insectes est liée à l’espérance de vie des adultes et au cycle de développement. Dans les sociétés d’insectes, comme Apis mellifera, où la caste la plus représentée est celle des ouvrières, l’espérance de vie des ouvrières adultes est très variable. En effet elle dépend de leurs activités à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche.

Ilanga Nature : des miels malgaches d’exception sur les tables du monde
Agnès Fayet

Un miel d’exception made in Madagascar destiné à l’exportation. Telle est l’ambition d’Olivier Laurent, fondateur belge de la société Ilanga Nature, qui surfe sur la relance de la filière apicole sur l’île depuis que l’Union européenne a levé son embargo sur les produits malgaches d’origine animale en 2011.

EDITO : Existe-t-il de bonnes pratiques apicoles ?
Etienne BRUNEAU

Bien souvent, nous sommes amenés à devoir conseiller des apiculteurs débutants ou même plus expérimentés sur ce que nous avons coutume d’appeller de bonnes pratiques apicoles. Cette question se pose à tous les niveaux, du cours d’apiculture de base jusqu’à la FAO et Apimondia qui aimeraient développer des lignes de conduite apicole. De même, en ce qui concerne l’ISO, certains aimeraient pouvoir valoriser le travail de personnes qui satisfont à certaines règles officiellement définies. Tant qu’on s’en tient à un guide qui ne fait que transposer en langage (...)

EDITO : Tourner la page
Etienne BRUNEAU

Les événements importants se sont succédés ces deux derniers mois, nous amenant une série de nouvelles informations dont certaines questionnent notre façon de faire de l’apiculture.

Lyson, leader européen
Etienne BRUNEAU

Présentation rapide de la firme polonaise Lyson spécialisée dans la fabrication de ruches en polystyrène et de matériel de miellerie. Elle couvre pratiquement tous les besoins des apiculteurs. Cette firme a un développement très important.