Cet article présente la diversité des fongicides, leur importance comme résidus dans les produits de la ruche et leur impact potentiel sur la santé des abeilles.
Fongicides et dépérissement Etienne BRUNEAU
Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.
Cet article présente la diversité des fongicides, leur importance comme résidus dans les produits de la ruche et leur impact potentiel sur la santé des abeilles.
Visite d‘une entreprise apicole canadienne de la production à vente
Impact sur le marché des miels
Méthodes pour hiverner les colonies en intérieur et en extérieur
Pour tous les apiculteurs qui ont choisi de ne pas presser les rayons de cire ou de les égoutter, la désoperculation des cadres est une opération indispensable en amont de l’extraction du miel à la centrifugeuse. C’est souvent une étape fastidieuse du travail en miellerie. Plusieurs outils existent, du plus simple au plus sophistiqué, pour réaliser ce travail.
Apimondia, Canada
Panorama général de l‘apiculture canadienne
Communication visuelle des abeilles mellifères
Protection générale des pollinisateurs dans les systèmes agricoles.
Nouveaux outils de connexion au rucher
Le marché du miel est généralement mal connu des apiculteurs car ceux-ci, en grande majorité, ne semblent pas concernés par ce qui en découle. Aujourd’hui, les médias s’y intéressent, interpellés par les problèmes liés à l’adultération des miels et par les signaux d’alerte envoyés par des apiculteurs professionnels qui ne savent plus que faire pour vendre leurs miels à un prix décent.
La dynamique d’une population d’insectes est liée à l’espérance de vie des adultes et au cycle de développement. Dans les sociétés d’insectes, comme Apis mellifera, où la caste la plus représentée est celle des ouvrières, l’espérance de vie des ouvrières adultes est très variable. En effet elle dépend de leurs activités à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche.
De nombreuses questions sont sur les lèvres des jeunes qui veulent développer leur cheptel apicole.
Un miel d’exception made in Madagascar destiné à l’exportation. Telle est l’ambition d’Olivier Laurent, fondateur belge de la société Ilanga Nature, qui surfe sur la relance de la filière apicole sur l’île depuis que l’Union européenne a levé son embargo sur les produits malgaches d’origine animale en 2011.
POLOGNE 1
Brève présentation de l‘apiculture polonaise dans ses différentes provinces
découverte du groupe « Natuurlijk imkeren », apiculteurs flamands à la recherche de solutions naturelles pour les abeilles et l‘apiculture