Nos publications

Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.

Beelgium : un tandem positif tourné vers l’avenir
Agnès Fayet

Pierre-Antoine Couvreur et Mathieu Decoster ont lancé leur activité apicole professionnelle le 2 janvier 2020. Leur projet a été bien préparé. Ils jouent la carte de la pluriactivité et inscrivent l’apiculture dans le monde agricole au quotidien. Leur société porte le nom éloquent de Beelgium (www. beelgium.be).

Abeilles, arbres et paysages
Yves Darricau

Regarder les paysages avec les yeux d’une abeille est instructif ; on y détaille les arbres qui comptent pour elles, on y lit les faiblesses qui expliquent les pertes de biodiversité observées depuis ces cinquante dernières années ; et on y voit aussi les nécessaires adaptations à mener, et vite, face au réchauffement climatique.

EDITO : 2020 Quelle année !
Etienne Bruneau

Pour beaucoup d’entre nous, 2020 restera dans les mémoires comme une année noire car de très nombreuses personnes ont été confrontées à de graves problèmes qu’ils soient d’ordre sanitaire et/ou économique.

L‘effet du changement climatique sur le nectar
Laura COLOMBO Traduction : Etienne BRUNEAU

Combien dʹentre vous se posent la question : « Ces changements climatiques influencent-ils la quantité et la qualité du nectar ? » Cʹest vrai, je me pose souvent cette question, mais je nʹai jamais pu y donner une réponse satisfaisante. Je ne suis pas apicultrice depuis de nombreuses années (seulement 8 ans) mais, à ma petite échelle, jʹai remarqué, surtout ces dernières années, un changement climatique drastique qui se traduit souvent par des gelées tardives, des pluies excessives, des floraisons étranges et hors période.

FICHE : Cycle de la colonie et dynamique de la population
Agnès Fayet

La colonie d’abeilles se développe selon un cycle saisonnier soumis aux variations climatiques et à l’in fluence de l’environnement dans lequel les abeilles sont situées. En zone tempérée, l’activité de la colonie est soumise à un effet des quatre saisons qui rythment son développement.

EDITO : Le monde est un village
Etienne Bruneau

Plus que jamais, cette image est d’actualité car aujourd’hui, on prend réellement conscience que ce qui se passe à l’autre bout du monde peut avoir un impact sur nous. Le développement du COVID au niveau mondial marque à ce propos une étape importante dans notre mode de vie et de réflexion.

Apiculture en Wallonie . La circulation des valeurs
Agnès Fayet

Valeurs marchandes et commerciales mais aussi valeurs de lʹinformation produite et diffusée… Telles sont les deux flux de valeurs que nous allons aborder dans ce numéro. Pour les flux commerciaux, inutile de le préciser, la valeur est économique.

Assemblée générale de Coloss 2020
Noa Simon

Lʹassociation internationale COLOSS est une organisation sans but lucratif dédiée à la recherche sur les pertes de colonies. Les 12 et 13 octobre, sʹest tenue leur conférence annuelle qui réunit des apiculteurs, des chercheurs et des conseillers apicoles du monde entier.

EDITO : Abeilles et apiculteurs : en route pour la lune de miel
Agnès FAYET

Abeilles&Cie… Le titre de notre revue place les abeilles au centre de nos préoccupations. Elles le sont plus encore aujourd’hui qu’hier. Le monde apicole est majoritairement bienveillant à l’égard des abeilles. Entendons-nous bien : on ne parle pas ici d’industrie apicole mais d’apiculture. Les apiculteurs aiment leurs abeilles. Ils le déclarent. Beaucoup d’entre eux leur consacre une vie entière et c’est compréhensible : approcher une ruche c’est entrer en contact avec un organisme si fascinant qu’il faut bien une vie pour espérer le comprendre (un (...)