2 moyens d’action simples et efficaces pour gérer et diminuer les populations de varroas dans les colonies d’abeilles mellifères en période estivale.
Traitement et gestion du varroa Victor HERMAN
2 moyens d’action simples et efficaces pour gérer et diminuer les populations de varroas dans les colonies d’abeilles mellifères en période estivale.
Présentation de différents types de traitements existants face à la varroase
Pour l’auteur, la priorité n’est plus au traitement préventif systématique contre le varroa mais aux traitements en fonction des seuils de nuisance pour les abeilles.
Varroa est présent en Belgique depuis 1984. Le parasite est présent naturellement chez Apis cerana, l’abeille orientale, et à cause de déplacements de colonies d’Apis mellifera, il a changé d’hôte et parasite maintenant les colonies d’abeilles mellifères dans le monde entier.
Depuis plus de 9 ans, l’enquête COLOSS permet d’étudier les mortalités hivernales des colonies d’abeilles et d’identifier des liens avec différents facteurs potentiellement responsables. L’enquête portant sur l’hivernage 2021-2022 est encore riche d’enseignement.
Il est aujourd’hui primordial pour tout apiculteur de réaliser un suivi précis et régulier de l’infestation de varroas afin de suivre au plus près la dynamique des populations de ce parasite.
Philippe Aimé analyse, observe et fait des captures vidéos de ce qu’il observe dans ses colonies depuis de longues années. Il est arrivé ainsi à une compréhension de certains comportements des abeilles qui lui ont fait réviser complètement ses pratiques apicoles.
Traitement contre la varroase
Selon les réponses au questionnaire COLOSS sur les pertes hivernales, la saison 2018 a commencé avec 19.4 % de colonies en moins qu’attendu, 11.8 % si on tient compte du nombre de réponses par commune.
Dans cette rubrique, nous posons des questions techniques à plusieurs apiculteurs belges et français qui vivent différemment leur passion.