Le point sur... 

Vidéos au coeur de la cellule

Des chercheurs de l’Institut d’apiculture de l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main ont publié en mars 2021 une étude assez révolutionnaire sur les comportements des abeilles dans les cellules de couvain.

Abeilles & Cie 

nectar 

L‘effet du changement climatique sur le nectar

Combien dʹentre vous se posent la question : « Ces changements climatiques influencent-ils la quantité et la qualité du nectar ? » Cʹest vrai, je me pose souvent cette question, mais je nʹai jamais pu y donner une réponse satisfaisante. Je ne suis pas apicultrice depuis de nombreuses années (seulement 8 ans) mais, à ma petite échelle, jʹai remarqué, surtout ces dernières années, un changement climatique drastique qui se traduit souvent par des gelées tardives, des pluies excessives, des floraisons étranges et hors (...)

Flux de nectar : complexité

L‘étude de cas de Robinia pseudoacacia. Ces dernières années, l‘industrie apicole nationale a connu des périodes particulièrement difficiles, où la production moyenne de ruches a considérablement baissé, compromettant la stabilité économique des exploitations apicoles et la santé des abeilles.

FLORES ET MIELLEES : La toxicité des tilleuls remise en doute

Il arrive fréquemment que l’on retrouve des abeilles et bourdons morts sous les différents tilleuls plantés dans nos régions. Plusieurs explications à cette mortalité sont analysées, dont la toxicité du nectar, mais les résultats montrent que, vraisemblablement, la vieillesse et la mort naturelle des individus visiteurs seraient les causes principales.

Une vidéo au hasard

https://youtu.be/Bz01QE0A_fA
La colonie d’abeilles