Piégeage de printemps des fondatrices de frelon asiatique en Wallonie 2024

Le piégeage de printemps des fondatrices de frelon asiatique en Wallonie 2024 : étude de terrain du piège couvercle mis au point par le CRA-W

Dans le cadre du projet BeeWallonie, le CRA-W lance une étude d’envergure sur le piégeage de printemps dans toute la Wallonie en collaboration avec le secteur apicole. Il est établi que le piégeage de printemps réalisé avec des pièges à noyade est dommageable pour la biodiversité.

Pour pallier à ce manque de sélectivité, le CRA-W a développé durant l’année 2023, un piège couvercle physiquement sélectif pour le piégeage des fondatrices de frelon asiatiques. Suite à une série de tests en laboratoire, les trous d’entrées et de sorties ont été calibrés au millimètre près afin de retenir le frelon asiatique tout en permettant aux autres espèces d’insectes (abeilles, guêpes, mouches,…) de ressortir et en évitant que le frelon européen ne puisse pénétrer dans le piège. Afin de valider l’efficacité et la sélectivité de ce piège, une étude de terrain est indispensable avant toute diffusion à large échelle.

La participation des apiculteurs individuels à cette opération de science participative

Le CRA-W a distribué aux apiculteurs intéressés un kit de piégeage de printemps composé d’une paire de 2 pots à miel muni du piège couvercle, l’un de couleur jaune et l’autre rouge, ainsi que 300 g de bio-absorbant et 1 litre d’attractif (solution sucrée à base de grenadine). Chaque pot est identifié par un code QR unique qui permet d’assurer la traçabilité entre le pot et les données retournées par l’apiculteur. L’objectif est d’avoir une certitude quant à la sélectivité du modèle.


Les pièges devront être relevés idéalement tous les 2 jours afin d’observer les captures. Celles-ci seront consignées dans un formulaire en ligne ou sur une fiche papier. La campagne de piégeage durera 2 mois avec un renouvellement de l’attractif et du bio-asborbant tous les 2 semaines. À l’issue de cette campagne de piégeage, les résultats seront présentés à l’ensemble des participants et communiqués sur cette page.


La participation des ruchers écoles à à cette opération de science participative

Le budget d’investissement du projet Bee Wallonie a également permis d’équiper 20 ruchers écoles (subsidiés par la Région wallonne). Ils reçoivent 40 pièges-couvercles, 20 pots de 1 litre d’attractif (solution sucrée à base de VespaCatch) et 20 sacs de 330 g de bio-absorbant. L’objectif est à la fois de tester la sélectivité des pièges en quadrillant une zone autour du rucher école et de donner aux élèves la possibilité de participer à la campagne de piégeage printanier pour leur en fournir la méthode et l’objectif. Un outil didactique en somme.

Vous retrouverez ci-dessous les documents utiles pour cette opération.

  • Protocole de piégeage de printemps pour les ruchers écoles wallons

  • Mémo utile sur le terrain

  • Fiche papier pour aider à la collecte des résultats des captures