Nos publications

Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.

FAIT MAISON : Recadrons Hoffman
Fredéric CALMANT

Youtuber, bloggeur, amoureux de la nature et apiculteur dans le Condroz hutois (Belgique). Biochimiste de formation et un peu touche-à-tout, le pragmatisme a sa place dans son apiculture. Outre la production de miel, l‘élevage et la constitution d‘essaims remportent ses faveurs

EDITO : Donner pour recevoir

Tous les trois ans, il faut rentrer un programme au niveau de la Commission européenne pour bénéficier du financement européen. Comme vous le savez, ce financement est lié pour l’instant au dénombrement des ruches mises en hivernage partout dans l’Union européenne.

Bees Big data
Agnès FAYET

Petite synthèse sur le potentiel des ruches connectées et du traitement massif de données pour le travail de l‘apiculteur et la surveillance des colonies.

FICHE PEDAGOGIQUE : La glande de Koschevnikov
Agnès FAYET

La glande de Koschevnikov doit son nom au zoologiste russe G. A. Koschevnikov, pionnier de l’étude de la morphologie des abeilles au XIXe siècle. Il a été le premier à mesurer avec précision certaines parties de l‘exosquelette des abeilles. Il a également donné son nom à l‘espèce d’abeille Apis koschevnikovi.

EDITO : Pourquoi ?
Etienne BRUNEAU

Ces derniers mois nous ont, une fois de plus, surpris avec ces températures par moment tropicales et cette miellée totalement hors du commun à plus d’un niveau. Après avoir enregistré près d’un tiers de pertes hivernales, les apiculteurs ne savent plus de quoi demain sera fait. Dans de nombreux endroits la miellée d’été habituelle se termine avec au moins trois semaines d’avance. Que vont donc faire nos abeilles ? Serait-on proche d’un modèle d’apiculture similaire à celui du sud de l’Espagne avec un estivage de six semaines ? Va-t-on connaître à nouveau (...)