Le miel est vieux comme le monde. Ce produit merveilleux est consommé depuis la plus haute antiquité et pour tant peu de gens le connaissent réellement.
EDITO : Le miel au centre des débats Etienne Bruneau
EDITO
Le miel au centre des débats - Etienne BRUNEAU
BILAN
Bilan 2019, de nouveaux records - Etienne BRUNEAU
LECTURE
Le goût du jardin - Michel BRAS
VOYAGE :
Grandeur et simplicité - Etienne BRUNEAU
FICHE PEDAGOGIQUE
Evaluer la qualité de son environnement mellifère - Etienne BRUNEAU
AFFICHE
Evaluer la qualité de son environnement mellifère - PLANCHE - Etienne BRUNEAU - Sabine MALFAIT (à télécharger)
FICHE TECHNIQUE
Aethina tumida - Agnès FAYET
Dossier : ABEILLES EN VILLE
ECOLOGIE
La liste rouge des abeilles sauvages en Belgique - Agnès FAYET
MARCHE EUROPEEN DU MIEL
Plan d’action pour remédier à une situation alarmante - COPA-COGECA
Le miel est vieux comme le monde. Ce produit merveilleux est consommé depuis la plus haute antiquité et pour tant peu de gens le connaissent réellement.
Il n’est pas simple de caractériser l’offre florale dans un milieu, pas plus que d’estimer les populations de pollinisateurs inféodés à ce milieu.
POLOGNE 2
Notre voyage en Pologne en juillet a débuté par la visite de deux des plus grands apiculteurs professionnels de Pologne. Ce qui nous a surpris, c’est la simplicité de l’équipement mis en œuvre pour arriver à des résultats très encourageants.
Aethina tumida, appelé aussi petit coléoptère des ruches, est un insecte coléoptère originaire d’Afrique sub-saharienne. Il appartient au genre des méligèthes et à la famille des nitidulidae.
La première étape avant d’implanter des ruches ou d’augmenter son cheptel est de savoir dans quelle mesure lʹenvironnement peut supporter l’arrivée de nouveaux pollinisateurs.
La liste rouge des abeilles de Belgique est sortie à la fin de l’année 2019.
L’Union européenne est le deuxième producteur de miel au monde et le premier importateur mondial.
En 2019, la météo a, une fois de plus, été au centre des préoccupations des apiculteurs.
Depuis quelques années, une controverse agite des mondes faits pour s’entendre. Celui des apiculteurs. Celui des naturalistes. Celui des amoureux des bestioles qui visitent les fleurs, celles qui souffrent toutes, à des degrés divers, d’un appauvrissement du milieu. Aujourd’hui, on parle de « concurrence », terme bien anthropocentrique pour désigner des pollinisateurs. Le théâtre des enjeux des hommes se cristallise sur Bruxelles. Mais cela pourrait faire tache d’huile.
La durabilité d’une ville se mesure à l’aulne de plusieurs critères parmi lesquels figurent le verdissement des lieux publics, le renforcement de la cohésion sociale, la prise en considération des personnes à mobilité réduite, l’éducation à l’environnement, les transports doux, l’autonomie alimentaire, le travail collectif et le partage de l’espace, etc.