Le système glandulaire des abeilles mellifères
Anatomie interne 6 Agnès FAYET
Le système glandulaire des abeilles mellifères
La dopamine est un neurotransmetteur permettant une communication normale au sein du système nerveux.
La dynamique d’une population d’insectes est liée à l’espérance de vie des adultes et au cycle de développement. Dans les sociétés d’insectes, comme Apis mellifera, où la caste la plus représentée est celle des ouvrières, l’espérance de vie des ouvrières adultes est très variable. En effet elle dépend de leurs activités à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche.
La principale fonction des mâles dans une colonie d’abeilles est la reproduction.
6 mues sont nécessaires pour atteindre le stade adulte de l’abeille.
La glande de Koschevnikov doit son nom au zoologiste russe G. A. Koschevnikov, pionnier de l’étude de la morphologie des abeilles au XIXe siècle. Il a été le premier à mesurer avec précision certaines parties de l‘exosquelette des abeilles. Il a également donné son nom à l‘espèce d’abeille Apis koschevnikovi.
La reine est l’organe reproducteur femelle de la colonie. Elle seule a la capacité de pondre des œufs fécondés. Les ouvrières quant à elles disposent d’ovaires stériles ou partiellement stériles.
La glande de Dufour exerce plusieurs fonctions liées à la production de phéromones qui sont impliquées dans la défense de la colonie et la différence de caste.
Les glandes hypopharyngiennes produisent et sécrètent les composants de la gelée royale, nourriture capitale pour la colonie et la reine.
Le système glandulaire - 3 partie