Abeille des sables ; Andrena vaga
L’Andrène vague Orianne ROLLIN
Abeille des sables ; Andrena vaga
L’abeille cotonnière Anthidium manicatum est une abeille de taille moyenne bien charpentée que certains confondent avec une guêpe...
Environ 20 000 espèces d’abeilles sont présentes dans le monde, dont près de 2000 en Europe. Leur comportement de butinage est à l’origine d’un service de pollinisation indispensable au fonctionnement des écosystèmes et à de nombreuses productions agricoles. Pourtant, ce mariage entre l’agriculture et les abeilles est fragile. L’agriculture est source de facteurs de stress qui menacent les populations d’abeilles dans les paysages agricoles et qui, de ce fait, compromettent le maintien d’un service de pollinisation de qualité.
Osmie du coquelicot est une merveille d’exemple de coévolution.
Eucera longicornis est une espèce grosse et velue d’abeille sauvage...
Entretien avec un apiculteur bruxellois qui connaît bien les enjeux sociaux et environnementaux de l’abeille en ville ainsi que les particularités de l’apiculture urbaine.
Analyse des résultats d’une revue systématique de la littérature scientifique relative aux potentiels effets négatifs des abeilles gérées sur les abeilles sauvages dans le contexte des écosystèmes naturels en Europe.
L’Anthophore plumeuse est l’espèce d’Anthophore la plus commune d’Europe.
Par le passé, j’avais vraiment l’impression que l’homme pouvait arriver à contrôler la nature qui l’entoure. Ainsi, j’étais le premier à demander aux apiculteurs de perturber leurs colonies en hiver pour réaliser des traitements efficaces avec des molécules chimiques et très actives contre varroa.
Représentation en infographie des dynamiques des abeilles dans la nature et en apiculture
Qui pollinise les plantes qui nous régalent ?
Nous évoquions dans le précédent numéro les trois types d’effets que pourraient avoir les espèces gérées de pollinisateurs sur les espèces sauvages.