L’ABEILLE carniolienne
Apis mellifera carnica (A. m. carnica)
L’abeille carniolienne Orianne ROLLIN
L’ABEILLE carniolienne
Apis mellifera carnica (A. m. carnica)
Environ 20 000 espèces d’abeilles sont présentes dans le monde, dont près de 2000 en Europe. Leur comportement de butinage est à l’origine d’un service de pollinisation indispensable au fonctionnement des écosystèmes et à de nombreuses productions agricoles. Pourtant, ce mariage entre l’agriculture et les abeilles est fragile. L’agriculture est source de facteurs de stress qui menacent les populations d’abeilles dans les paysages agricoles et qui, de ce fait, compromettent le maintien d’un service de pollinisation de qualité.
Il arrive fréquemment que l’on retrouve des abeilles et bourdons morts sous les différents tilleuls plantés dans nos régions. Plusieurs explications à cette mortalité sont analysées, dont la toxicité du nectar, mais les résultats montrent que, vraisemblablement, la vieillesse et la mort naturelle des individus visiteurs seraient les causes principales.
Les abeilles sauvages et les abeilles mellifères sont-elles en compétition de manière absolue ? Cette longue introduction a pour objectif de mettre des nuances et de réorienter le débat sur la vraie question qui est la dégradation des écosystèmes.
Entretien avec un apiculteur bruxellois qui connaît bien les enjeux sociaux et environnementaux de l’abeille en ville ainsi que les particularités de l’apiculture urbaine.
Analyse des résultats d’une revue systématique de la littérature scientifique relative aux potentiels effets négatifs des abeilles gérées sur les abeilles sauvages dans le contexte des écosystèmes naturels en Europe.
Introduction à la question du bien-être animal appliquée aux abeilles mellifères.
Des chercheurs de l’Institut d’apiculture de l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main ont publié en mars 2021 une étude assez révolutionnaire sur les comportements des abeilles dans les cellules de couvain.
Colonies férales en milieu urbain
La dynamique d’une population d’insectes est liée à l’espérance de vie des adultes et au cycle de développement. Dans les sociétés d’insectes, comme Apis mellifera, où la caste la plus représentée est celle des ouvrières, l’espérance de vie des ouvrières adultes est très variable. En effet elle dépend de leurs activités à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche.
Représentation en infographie des dynamiques des abeilles dans la nature et en apiculture
Nous évoquions dans le précédent numéro les trois types d’effets que pourraient avoir les espèces gérées de pollinisateurs sur les espèces sauvages.