Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé de l’individu est la condition pour tout être vivant de jouir d’un bien-être physique, mental et social absolu.
La santé des abeilles, question d‘interactions Noa Simon
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé de l’individu est la condition pour tout être vivant de jouir d’un bien-être physique, mental et social absolu.
Le stress xénobiotique (substance étrangère présente dans l’organisme) provient du contact des abeilles avec des polluants (pesticides, métaux lourds, médicaments) présents dans l’environnement ou dans la ruche. Le stress xénobiotique peut avoir des conséquences sur la survie de l’abeille à titre individuel mais peut également avoir des conséquences au niveau moléculaire, physiologique et cognitif sur l’ensemble de la colonie. Des études, de plus en plus nombreuses, révèlent le danger des contaminations anthropiques des colonies causant des altérations irréversibles et des dommages permanents aux populations d’abeilles mellifères.
Exposition didactique à louer
Cet article présente la diversité des fongicides, leur importance comme résidus dans les produits de la ruche et leur impact potentiel sur la santé des abeilles.
Protection générale des pollinisateurs dans les systèmes agricoles.
Les pesticides appliqués même sur les cultures pas attractives pour les abeilles peuvent se retrouver dans les colonies. Pour le pollen récolté entre juillet et octobre, principalement constitué de pollen des adventices et fleurs utilisés dans les CIPAN, les cultures présentes dans un rayon de 3 km de rucher expliquent le mieux la contamination.
Une étude d’UniNE et du Jardin Botanique de Neuchâtel a mis en évidence des taux de néonicotinoïdes dans les miels alarmants pour les abeilles du monde entier.
Agir lorsqu’on suspecte une intoxication
A réactualiser