La surface de la plupart des grains de pollen et des spores présente des zones avec une différentiation de l’exine qui présente une moindre résistance et qui permet la sortie du tube pollinique ou du prothalle. Ces zones s’appellent « apertures ».
Type
En fonction des mensurations réalisées en vue polaire et équatoriale, on peut définir différentes formes d’apertures : Un « porus » est une aperture circulaire dans la zone équatoriale ou dispersée régulièrement sur la surface du grain de pollen.
Si l’aperture circulaire se trouve dans la zone polaire distale elle s’appelle « ulcus ».
Si l’aperture est plus de deux fois plus longue que large et qu’elle se trouve dans la zone équatoriale ou régulière ment distribuée sur la surface du grain de pollen, elle s’appelle « colpus ». Ce même type d’aperture présente dans la zone polaire distale s’appelle « sulcus ».
Finalement, on appelle « colporus » une aperture composée d’un colpus (ectoaperture, cela veut dire aperture au niveau de la sexine) combinée avec une endoaperture (aperture au niveau de la nexine) de forme et taille variable. Parfois, autour des apertures, la structure de l’exine est altérée. Dans ce cas on parlera de bordures. Ces bordures peuvent être une caractéristique de la Selon Moore et
al (1991), on peut distinguer :
Annulus : épaississement ou amincissement de la sexine autour d’un ectoporus (ex. Avena sp.).
Margo : zone de l’exine autour d’un ectocolpus qui présente une ornementation ou épaisseur différentes du reste de la sexine (ex. Hedera sp.)
Costa : épaississement de la nexine autour d’une endoaperture (ex. Nyssa sp.) ou sous le bord d’une ectoaperture.
Atrium ou Vestibulum : espace formé par la séparation de couches divergentes de l’exine autour d’un pore (ex. Corylus sp.).
Oncus : élément en forme de lentille placé sous une aperture (ex. Corylus sp.).
Différents types de vestibulum ont été décrits par Pokrovskaia (1950) :
Operculum : Structure de la sexine/ectexine parfaitement délimitée et isolée du reste de la sexine qui couvre une partie d’une ectoaperture (ex. Dianthus sp.).
Quantité et disposition
Dans la nature nous pouvons trou ver des pollens sans apertures (on les appellera « inaperturé ») comme pour le laurier sauce (Laurus nobilis). Dans le cas où le pollen présente des aper tures, on ajoutera au type d’aperture un préfixe pour indiquer la quantité (mono, di, tri, tetra, …) Par exemple, monoporé pour les graminées, tricolpé pour le chêne (Quercus sp.).
Quand le grain de pollen possède six ou plus apertures disposées dans la zone équatoriale, on ajoutera le pré fixe zono ou stéphano, comme par exemple le pollen de romarin (Rosma rinus sp.) qui est stéphanocolpé. Si les apertures se trouvent dispersées sur la surface du grain de pollen, on utilisera le préfixe panto. Il est possible aussi qu’il y ait différents types d’apertures sur un même grain de pollen, dans ce cas il portera le préfixe hetero. Il existe aussi des pollens comme chez cer
taines Asteraceae, avec des apertures en forme de fenêtre. Dans ce cas on parlera de pollens fenestrés. Chez les Conifères, on trouve des pollens qui présentent des sacs d’air qui facilitent leur dispersion anémophile. Dans ce cas, on parlera de grains de pollen vési culés.
Les grains de pollen sont ainsi classés selon le type, la quantité et la disposition des apertures.
Bibliographie
Agashe, S., Caulton, E. 2019. Pollen and Spores.
Applications with special emphasis on aerobiology and allergy. CRC Press. Boca Raton, U.S.A.
Erdtman, G. 1952. Pollen Morphology and plant Taxonomy ; Angiosperms. An introduction to palynology. 1. The Chronica Botanica Co. Waltham, Massachussets, U.S.A.
Faegri, K.1956. Recent trends in Palinology. Bot. Rev. 22:639-664.
Halbritter, H. et al. 2018. Illustrated Pollen
Terminology http://doi.org/10.1007/978-3-319-71365-6_10
Iversen, J., Troels,J. 1950. Pollenmorfologiske Definitioner og Typer. Danm. Geol. Unders. 4.
Moore, P., Webb, J., Collinson, M. 1991. Pollen Analysis. Second edition. Blackwell Science Ltd.
Pokrovskaia, I. M. 1950. Analyse pollinique. Dans Ann. Serv. Inf. Geol. du BRGGM N°24, janvier
1958. Traduction par Boltenhagen, E. Pons, A. 1970. Le Pollen. Collection Que sais-je ? Presses Universitaires de France.
Punt, W., Hoen, P., Blackmore, S., Nilsson, S., Le Thomas, A. 2007. Glossary of pollen and spore terminology. Review of Paleobotany and Palynology 143 (2007) 1-81
Reitsma, T. 1970. Suggestions towards unification of descriptive terminology of angiosperm pollen grains. Rev. Palaeobotan Palynol. 10:39-60.