Fiche Palyno - Structure et morphologie d’un grain de pollen

Gastaldi, C. (ANSES, laboratoire de Sophia Antipolis, France), Bui Thi Mai (CEPAM-CNRS, France), Girard, M. (CEPAM-CNRS, France)

Fiche sur les caractéristiques physiques du grain de pollen

Unité de dispersion

Nous avons déjà vu que, lors de la microsporogénèse, les cellules mères présentes dans les anthères produisent chacune quatre grains de pollen après méiose, lesquels forment une tétrade. Lorsque les grains arrivent à maturité, dans la plupart des cas cette tétrade ne persiste pas et les grains de pollens sont dispersés individuellement. Dans ce cas, l’unité de dispersion est une « monade ». Pour certaines espèces (dont cer taines appartenant à la famille des Ericaceae) la tétrade persistera. Dans ce cas, l’unité de dispersion est la « tétrade » et elle peut ou pas être entourée d’une membrane (dans ce cas on parlera de tétrade calymmée ou acalymmée). Généralement les grains de pollen de la tétrade ont une disposition tetrahedrale ou isobila térale. Néanmoins, on peut trouver des tétrades avec une disposition décussate, linéale ou en forme de T (Comme par exemple Typha latifo lia).

Pour d’autres espèces telle que l’Acacia, on obtiendra une polyade. Pour les Orchideaceae, les tétrades de pollen resteront soudées pour former un « pollinium ».


Symétrie et polarité

Afin de désigner les différents axes d’observation des grains de pollen, on appelle « pôle proximal » la région du grain de pollen la plus proche du centre de la tétrade initiale (voir figure N° 5), et « pôle distal » la région la plus éloignée. Ceci permet de définir l’axe polaire (qui rejoint les deux pôles) et l’axe équatorial (qui l’est perpendiculaire en passant par le centre du grain). De cette manière, on pourra observer le grain en « vue polaire » ou en « vue équatoriale ». Si en vue équatoriale les pôles distal et proximal peuvent être distingués, on dira qu’il s’agit d’un grain « polaire ». Si les deux pôles ont une forme identique, on dira que le grain est « isopolaire ». S’ils sont différents, on dira que le grain est « anisopolaire ». Si au contraire, le pôle distal et le pôle ne peuvent pas être distingués, alors on dira que le pollen est « apolaire » (exemple : Tipha sp.)
C’est la polarité qui permet de distinguer un grain de pollen d’une spore.

Dans un grain de pollen, le tube pollinique sortira par la zone distale, tandis que les spores se caractérisent
par la germination proximale. La polarité d’un grain de pollen est à la base de la terminologie utilisée pour caractériser les apertures.


Dans les mêmes circonstances, on parlera de symétrie « radiale » (exis tence de plusieurs plans de symétrie qui passent par l’axe défini par les deux pôles) ou « bilatérale » (il existe un seul plan de symétrie, le plan sagittal, qui divise le grain en deux portions spéculaires identiques). La symétrie radiale est considérée comme un caractère plus primitif que la symétrie bilatérale (https:// definicion.de/simetria-radial/).

Taille
Selon leur taille, les grains de pollen se classifient en :

Très petit (<10 μm) (ex. Myosotis sp.)
Petit (10-25 μm) (ex. Urtica sp.)
Moyen (26-50 μm) (ex. Quercus sp.)
Grand (51-100 μm) (ex. Malva sp.)
Très grand (>100 μm) (ex. Abies sp.)

Forme
Plusieurs classifications des grains de pollen existent selon leurs formes en vue polaire et vue équatoriale. Ci-contre nous présentons la classification présentée par Reitsma (1970).
Classe (PA/ED)x100 Per-oblate <50
Oblate 50-75
Sub-oblate 75-88
Oblate-spheroidal 88-99
Spheroidal 100
Prolate-spheroidal 101-114
Sub-prolate 114-133 Prolate 133-200
Per-prolate >200

Erdtmann (1952) classe les pollens selon le rapport entre la longueur de l’axe polaire (PA) et le diamètre équatorial (ED)

Bibliographie
Agashe, S., Caulton, E. 2019. Pollen and Spores. Applications with special emphasis onaerobiology and allergy. CRC Press. Boca Raton,U.S.A.
Erdtman, G. 1952. Pollen Morphology and plant Taxonomy ; Angiosperms. An introduction to palynology. 1. The Chronica Botanica Co. Waltham, Massachussets, U.S.A.
Faegri, K.1956. Recent trends in Palinology. Bot. Rev. 22:639-664.
Faegri, K., Iversen, J. 1975. Textbook of pollen Analysis. Third edition. Blackwell Scientific Publications. Oxford.
Faegri, K., Iversen, J. 1989. Textbook of pollen Analysis. Fourth edition. John Wiley and Sons Ltd.
Moore, P., Webb, J., Collinson, M. 1991. Pollen Analysis. Second edition. Blackwell Science Ltd.
Reitsma, T. 1970. Suggestions towards unification of descriptive terminology of angiosperm pollen grains. Rev. Palaeobotan Palynol.10:39-60.
Stebler Th., « Polemonium pauciflorum », Pollen-Wiki, https://pollen.tstebler.ch/MediaWiki/index.php?title=Polemonium_pauciflorum (29.Jun. 2020).