FICHE palyno : ROSACEAE Pollens operculés : Rosa, Potentilla, Sanguisorba

Gastaldi, C. (ANSES, Laboratoire de Sophia Antipolis, France), Cathala, T. (DRAAF Occitanie, France), Bui Thi Mai, Girard, M. (CEPAM-CNRS, France)

Famille très imposante par la quantité d’espèces qu’elle rassemble, ainsi que par leur importance économique et apicole, les Rosaceae seront traitées en première place dans cette nouvelle série.
Cette famille comprend des espèces distribuées dans toutes les régions du monde, avec une grande diversité dans les régions tempérées. Elles sont très variées, par leur port (herbacées à arborées), leurs fruits (drupes, péridiums, akène, follicules), et par leur utilisation (sauvages, ornementales, espèces à fruits). Pour la plupart des genres de cette famille, les fleurs produisent une grande quantité de pollen et sont particulièrement adaptées à la pollinisation par les insectes.


Ces pollens sont en général de taille variable, forme suboblate à prolate, subtriangulaire en vue polaire et ovale en vue équatoriale, pour la plupart tricolporés, avec 3 colpi, chacun accompagné d’une endoaperture équatoriale, pauvre en contraste (c’est pour cela qu’il peuvent être également classés comme tricolporoïdés), généralement avec une forme irrégulière. L’endoaperture n’a jamais de costa et elle peut ou non présenter d’opercule. Les colpi peuvent présenter un rétrécissement équatorial simple ou en forme de S.

Dans la plupart des cas, l’exine est striée, striée-micro réticulée ou avec des perforations entre les stries. Les stries sont principalement méridionales.

Les Rosacées ont été regroupées par type ou groupe, car très souvent il n’est pas possible de les distinguer au niveau du genre ou de l’espèce par microscopie optique.

Parmi les pollens de Rosaceae avec opercule visible, nous trouvons le pollen type Rosa, type Potentilla, et type Sanguisorba. Ces espèces ne présentent pas un intérêt nectarifère important. Leur pollen peut se présenter de manière isolée dans le miel.

Type Rosa

Ce type inclut des espèces du genre Rosa, genre réputé par l’arôme de ses fleurs. Ces espèces, et plus particulièrement les espèces sauvages, sont une source intéressante de pollen. La période de floraison s’étend en général de mai à juin. Selon la littérature, seules les roses sauvages telles que l’églantier (Rosa canina), produisent du nectar. Ses fleurs présentent des nectaires à la base des pétales. Ce n’est pas le cas pour les roses cultivées. Celles-ci sont dépourvues de nectaires. L’arôme est dégagé des cellules de l’épiderme des pétales. Ses pétales sont utilisés pour la production du miel rosat (préparation réalisée avec des pétales de rose macérés dans un miel liquide), connu pour ses propriétés antiseptiques et émollientes, notamment pour les maux de gorge.

Ces pollens se caractérisent par une exine striée, avec des stries fines, courtes, qui s’anastomosent, des perforations tectales visibles et des opercules non épaissis, courts, parfois difficiles à voir. La détermination est encore plus difficile lorsque la sculpture striée est réduite et que les pollens présentent un aspect plutôt scabré.

De nombreuses espèces de Rosa, et en particulier celles du groupe Canina, présentent une granulométrie très variable, et seulement un faible pourcentage des grains de pollen est bien développé.

Les pelotes de pollen sont de couleur variable selon l’espèce. En général prédominent les couleurs beige, marron clair, orange clair.

Les pelotes de pollen de R. canina sont orange clair à rose brique (Feltin et Hummel, 2016, Ricciardelli d’Albore, 1978) et on les retrouve dans les récoltes tardives de printemps.


Type Potentilla

Ce type inclus des espèces du genre Potentilla et Fragaria .

Le genre Potentilla, très vaste, comprend des espèces de montagne (Alpes et Apennins). L’espèce la plus commune, Potentilla reptans (Quintefeuille) est une plante très répandue, herbacée vivace de 15 - 20 cm de hauteur qui fleurit entre juin et octobre. Son pollen est récolté par les abeilles et peut être présent de manière isolée dans le miel. Sa production de nectar n’est pas importante, le miel monofloral n’est pas connu. Les pelotes de pollen sont couleur jaune.

Parmi les espèces ornementales, Dasiphora fruticosa, anciennement nommée Potentilla fruticosa, (potentille ligneuse) est un arbuste vivace de jardin visité par les abeilles notamment pour le pollen. Sa période de floraison s’étend d’avril à octobre. À la différence de P. reptans, les pelotes de pollen de P. fruticosa sont couleur caramel.

Parmi les espèces du genre Fragaria, nous pouvons citer la fraise des bois (Fragaria vesca). C’est une plante cosmopolite qui fleurit entre mai et juillet. Elle n’a pas d’intérêt apicole, car butinée en très petite quantité par les abeilles. Les pelotes de pollen sont couleur jaune-orange.

F. x ananassa, issu de l’hybridation de F. chiloensis avec F. virginiana est à l’origine des nombreux cultivars de fraise cultivée et commercialisés actuellement.

Ces pollens se caractérisent par la présence d’opercules fortement épaissis et des stries bien distinctes.

Type Sanguisorba

Sanguisorba minor (pimprenelle), est une plante herbacée des zones humides de montagne. Son pollen peut être présent de manière isolée dans les miels alpins. Ce pollen se caractérise par une dimension moyenne, une sculpture psilate, et une structure tricolpée avec des opercules en forme de bouchon très distincts. Les pelotes de pollen sont couleur marron.

Bibliographie

  • http://www.abeillecomtoise.fr/index.php/
    fleurs-butinees-de-franche-comte/floraisons-d-ete/17-fleurs-d-ete/142-potentille-arbustive
  • Bergougnoux, V. 2005. Biosynthèse et sécrétion du parfum chez Rosa x hybrida L. Thèse de doctorat en Biologie végétale. Université Jean Monnet, Saint-Etienne.
  • Beug, H. J. 2004. Leitfaden der Pollenbestimmung für Mitteleuropa und angrenzende Gebiete. Verlag Dr. F. Pfeil. München. 542 pages.
  • Erdtman, G. 1952. Pollen Morphology and Plant Taxonomy. Angiosperms. The Chronica Botanica Co. Waltham, Mass., U.S.A.
    -* Faegri, K. Iversen, J. 1989. Textbook of Pollen Analysis. Fourth edition. Alden press, London.
  • https://www.florealpes.com/fiche_potentillareptans.php
  • FranceAgrimer (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation). 2017. La liste des plantes attractives pour les abeilles - Plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter.
  • Froydis, E. 2017. Key for northwest European Rosaceae pollen. Grana, 20 (2):101-118, doi : 10.1080/00173138109427651.
  • https://www.aujardin.info/plantes/famille-rosaceae.php
  • https://www.apiservices.biz/fr/11-all/fr/bases-de-donnees/63-flore-apicole-mondiale-xls-344-ko
  • https://www.plantes-botanique.org/famille_rosaceae
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_ de_plantes_mellifères_en_Europe
  • Punt, W., Hoen, P., Blackmore, S., Nilsson, S., Le Thomas, A. 2007. Glossary of pollen and spore terminology. Review of Palaeobotany & Palynology 143:1-81.
  • Reille, M.1992. Pollen et spores d’Europe et d’Afrique du Nord. Laboratoire de botanique historique et palynologie, CNRS Marseille. Edité par Louis-Jean, Gap, France. 520 pp. ; 1995 Suppl. 1, 329 pp. ; 1998 Suppl.2, 523 pp. ; 1999 Index, 243 pages.
  • Ricciardelli d’Albore, G., Persano Oddo, L. 1978. Flora apistica italiana. Istituto sperimentale per la zoologia agraria.Firenze. 290 pages.
  • Schweitzer, P. 2017 Analyse pollinique des miels : Les Rosaceae. Abeilles de France N° 1050, 1052.
  • Silberfeld, T., Reeb, C. 2016. Les plantes mellifères. Guide Delachaux. Delachaux et Niestlé. Paris. 255