Nos publications

Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.

VOYAGE 2 : Grandeur et simplicité
Etienne Bruneau

POLOGNE 2
Notre voyage en Pologne en juillet a débuté par la visite de deux des plus grands apiculteurs professionnels de Pologne. Ce qui nous a surpris, c’est la simplicité de l’équipement mis en œuvre pour arriver à des résultats très encourageants.

Aethina tumida
Agnès Fayet

Aethina tumida, appelé aussi petit coléoptère des ruches, est un insecte coléoptère originaire d’Afrique sub-saharienne. Il appartient au genre des méligèthes et à la famille des nitidulidae.

L’apiculture à Bruxelles : une pratique traditionnelle de plus en plus encadrée
Agnès Fayet

Depuis quelques années, une controverse agite des mondes faits pour s’entendre. Celui des apiculteurs. Celui des naturalistes. Celui des amoureux des bestioles qui visitent les fleurs, celles qui souffrent toutes, à des degrés divers, d’un appauvrissement du milieu. Aujourd’hui, on parle de « concurrence », terme bien anthropocentrique pour désigner des pollinisateurs. Le théâtre des enjeux des hommes se cristallise sur Bruxelles. Mais cela pourrait faire tache d’huile.

L‘apiculture à Montréal et les enjeux d‘une ville durable
Agnès Fayet

La durabilité d’une ville se mesure à l’aulne de plusieurs critères parmi lesquels figurent le verdissement des lieux publics, le renforcement de la cohésion sociale, la prise en considération des personnes à mobilité réduite, l’éducation à l’environnement, les transports doux, l’autonomie alimentaire, le travail collectif et le partage de l’espace, etc.

FICHE PEDAGOGIQUE : Varroa destructor

Varroa est un arthropode. C’est un acarien parasite des colonies d’abeilles mellifères asiatiques. Il existe plusieurs espèces parmi lesquels on peut citer Varroa destructor, Varroa jacobsoni, Varroa rindereri, Varroa sinhai et Varroa wongsirii. L’abeille asiatique Apis cerana est l’hôte traditionnel de Varroa jacobsoni et de Varroa destructor. Ce dernier a été transmis aux colonies d’Apis mellifera par le fait des échanges commerciaux et s’est de cette façon répandu très largement sur la planète. La coévolution des espèces fait que les effets de l’acarien ne sont pas les mêmes sur Apis cerana que sur Apis mellifera. Pour Apis mellifera, Varroa destructor est un parasite importé accidentellement, et l’abeille n’a dans ce cas pas le bénéfice de l’adaptation. Il est considéré comme un des problèmes majeurs de l’apiculture depuis une quarantaine d’années. Les traitements chimiques n’ont rien résolu. Les méthodes biotechniques sont un soutien pour diminuer la pression des varroas dans les colonies. L’espoir réside dans l’abeille mellifère durablement résistante à varroa dans des conditions climatiques tempérées.

Fongicides et dépérissement
Etienne BRUNEAU

Cet article présente la diversité des fongicides, leur importance comme résidus dans les produits de la ruche et leur impact potentiel sur la santé des abeilles.

API : En bref…
Agnès FAYET

… l’apithérapie La reconnaissance des effets des produits de la ruche sur la santé est aujourd’hui avérée grâce à de nombreux essais cliniques. Ils sont dès lors utilisés comme aliments santé, comme compléments alimentaires mais aussi comme substances actives dans l’industrie pharmaceutique. Le progrès des techniques de conditionnement associés à de nouveaux protocoles de traitements, à des pathologies bien définies et à des dosages précis a permis cette percée dans le monde médical. Alors que la résistance aux antibiotiques est un sujet brûlant avec de (...)

API : Rapide florilège sur la biologie de l’abeille
Agnès FAYET

Les gènes, le cerveau et la vie sociale des abeilles Et si les mystères de la vie sociale se situaient dans les gènes ? On sait aujourd’hui que l‘activité des gènes dans le cerveau est très sensible aux influences sociales et les réseaux de régulation de ces gènes sont étonnamment malléables. Des changements dans le métabolisme cérébral de l’abeille provoquent des comportements agressifs1. Ces changements pourraient être produits par des facteurs environnementaux. Ainsi, une récente publication prouve que des ruches placées sous des lignes électriques (...)