Le laboratoire du CARI propose des analyses de miel mais aussi des analyses de pollen, propolis et gelée royale
Analyses de pollen, de propolis et de gelée royale
Le laboratoire du CARI propose des analyses de miel mais aussi des analyses de pollen, propolis et gelée royale
Bonnes pratiques de récolte et de conditionnement de la propolis
La propolis est un terme apicole qui désigne les résines végétales collectées et travaillées par les abeilles pour être utilisées dans la ruche. La propolis est un élément en lien avec l’aménagement du nid et avec le développement d’une immunité sociale de la colonie. Elle lui confère un certain nombre d’avantages physiologiques positifs. Parois recouvertes de propolis, ouvertures bouchées, intrus soigneusement « momifiés »… La propolis, élément prélevé à l’extérieur de la ruche, entre véritablement dans la stratégie collective de défense du nid.
Au laboratoire du CARI, de nouvelles analyses ont été développées sur pollens et propolis, une diversification intéressante de vos récoltes à envisager.
La propolis est un produit que les apiculteurs considèrent le plus souvent comme une gène au travail et dont ils cherchent à se débarrasser. Pourtant, si l’abeille dépense tant d’énergie à la collecter, c’est qu’elle en tire certainement un avantage.
Pour une lutte contre l’antibiorésistance. La littérature rapporte pour une propolis dʹune même origine botanique des activités antibactériennes variant dʹun facteur 1000 entre les études. Une telle variation ne peut pas être considérée comme un résultat fiable et reproductible.
Présentation générale de la propolis
Rapide synthèse sur les produits de la ruche les plus fréquemment récoltés : miel, propolis, pollen, cire